Penser, c'est voir ! Alkis Boutlis et Balzac

Maison de Balzac
Du 30 mars au 1er juillet 2018

Jusqu'au 1er juillet 2018 - Maison de Balzac  // 

 

6

Honoré de Balzac dans les yeux d'Alkis Boutlis

La Maison Balzac aime confronter l’auteur du XIXe siècle avec les artistes contemporains. Ce printemps, c’est le peintre grec Alkis Boutlis qui s’approprie l’univers du romancier français. Et ce sont des textes peu connus qui sont mis à l’honneur, déclinant une pensée sur la spiritualité : Séraphita (1834) qui narre l’histoire d’un androgyne mélancolique à la recherche de l’amour parfait – aimer conjointement deux êtres du sexe opposé –, Louis Lambert (1832), récit d’un jeune étudiant surdoué et torturé en quête de l’absolu, et Falthurne (1820), un conte fantastique inachevé sur une jeune hermaphrodite. Des thèmes assez surnaturels donc, qui se marient parfaitement au romantisme noir du peintre et à son intérêt pour la réinterprétation des légendes et des récits mythologiques. Avec une technique picturale particulière, celle du cliché-verre (combinant dessin, peinture et photographie), ou encore la peinture sur panneau de bois inspirée des artistes allemands du XVIe siècle, il crée des œuvres figuratives, presque iconiques.  Habitué à nourrir son travail d’œuvres littéraires, de Victor Hugo à Antonin Artaud, il en simplifie les codes et brouille les frontières entre les genres… Face à ses toiles, chacun s’invente ainsi sa propre histoire.

 

La Maison de Balzac invites the greek painter Alkis Boutlis presenting an exhibition about Honoré de Balzac’s work.


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.