Stéphane Thidet - Détournement

La Conciergerie
Du 30 mars au 31 août 2018

Jusqu’au 31 août 2018 -
La Conciergerie //

 

8

Des passions naissent parfois de belles histoires d’amour. En 1910, la Seine sortait de son lit pour submerger la Conciergerie, lui laissant une empreinte indélébile sur l’une de ses colonnes. Une première approche violente qui ne laissait rien présager de bon. L’artiste Stéphane Thidet a pourtant décidé de les réconcilier : amoureux des éléments naturels, il opère ce printemps un détournement de la Seine, pour la faire de nouveau entrer dans le bâtiment historique.

De manière paisible cette fois, l’eau puisée au niveau du Pont au Change pénètre d’abord dans les cuisines pour surgir en cascade dans la Salle des Gens d’armes. Elle serpente ensuite en un parcours bucolique entre les colonnes gothiques, avant de disparaitre entre les tours jumelles – César et Argent – pour regagner le fleuve.

Le doux bruit de l’eau, le jeu de reflet sur la voute, le mariage du minéral, du bois de la structure et de la transparence aquatique : tout devient alors poétique. L’eau de la Seine, changeant toujours d’humeur et de couleur, à l’image de la capitale, bouscule – donne vie – à la Conciergerie, bâtiment froid et immobile, symbole de l’enfermement à défaut, mais surtout la plus ancienne construction de l’île de la Cité. Au commencement étaient donc la Seine et la Conciergerie, la construction du reste de la ville étant dépendante de celles-ci.

En faisant rentrer l’eau en son sein, Stéphane Thidet invite ainsi les Parisiens à découvrir ce monument et son histoire - que l’on a tendance à oublier. Et si une histoire d’amour permettait aussi de voir plus loin que le bout de son nez ? Pas sûr que Marie-Antoinette trouve cela si romantique.

The artist Stephane Thidet makes entry the Seine into the historical monument of the Conciergerie, with a smart wooden system.


Vous aimerez aussi…

Salon Page(s 2024 - Bastille Design Center
  • Gratuit
  • Littéraire

Salon Page(s, une 26e édition charnelle sous les voûtes du Bastille Design Center de Paris du 11 au 12 mai 2024

Bastille Design Center
Du 11 au 12 mai 2024

Pour sa 26e édition, le Salon Page(s se met à nu au Bastille Design Center, réunissant le fleuron de la scène littéraire contemporaine pour nous faire découvrir les secrets les mieux gardés des livres d’artistes français et étrangers.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.