Stéphane Thidet - Détournement

La Conciergerie
Du 30 mars au 31 août 2018

Jusqu’au 31 août 2018 -




La Conciergerie //

 

8

Des passions naissent parfois de belles histoires d’amour. En 1910, la Seine sortait de son lit pour submerger la Conciergerie, lui laissant une empreinte indélébile sur l’une de ses colonnes. Une première approche violente qui ne laissait rien présager de bon. L’artiste Stéphane Thidet a pourtant décidé de les réconcilier : amoureux des éléments naturels, il opère ce printemps un détournement de la Seine, pour la faire de nouveau entrer dans le bâtiment historique.

De manière paisible cette fois, l’eau puisée au niveau du Pont au Change pénètre d’abord dans les cuisines pour surgir en cascade dans la Salle des Gens d’armes. Elle serpente ensuite en un parcours bucolique entre les colonnes gothiques, avant de disparaitre entre les tours jumelles – César et Argent – pour regagner le fleuve.

Le doux bruit de l’eau, le jeu de reflet sur la voute, le mariage du minéral, du bois de la structure et de la transparence aquatique : tout devient alors poétique. L’eau de la Seine, changeant toujours d’humeur et de couleur, à l’image de la capitale, bouscule – donne vie – à la Conciergerie, bâtiment froid et immobile, symbole de l’enfermement à défaut, mais surtout la plus ancienne construction de l’île de la Cité. Au commencement étaient donc la Seine et la Conciergerie, la construction du reste de la ville étant dépendante de celles-ci.

En faisant rentrer l’eau en son sein, Stéphane Thidet invite ainsi les Parisiens à découvrir ce monument et son histoire - que l’on a tendance à oublier. Et si une histoire d’amour permettait aussi de voir plus loin que le bout de son nez ? Pas sûr que Marie-Antoinette trouve cela si romantique.

The artist Stephane Thidet makes entry the Seine into the historical monument of the Conciergerie, with a smart wooden system.


Vous aimerez aussi…

bozar xhen we see us
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition When We See Us débarque au Bozar

BOZAR
Du 7 février au 10 août 2025

Bozar célèbre la peinture panafricaine : 150 œuvres, 120 artistes du continent et de la diaspora. Une mémoire réinventée, libre, puissante, vibrante.

Wallace collection-Grayson perry
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Grayson Perry : désillusions débarque à la Wallace Collection

WALLACE COLLECTION 
Du 28 mars au 26 octobre 2025

Grayson Perry mêle céramique, satire et histoire de l’art à la Wallace Collection, bousculant les codes avec humour, érudition et irrévérence.

exposition mythologies, niki de saint phale à la galerie mitterrand (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Mythologies, Niki de Saint Phalle à la galerie Mitterrand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu'au 26 juillet 2025

À la Galerie Mitterrand, l’exposition Mythologie ravive la puissance totémique de Niki de Saint Phale, en rassemblant un ensemble d’œuvres de 1960 à 2000.

©Arts in the city
  • Mode
  • Gratuit

Et Gaultier créa l’Homme s'impose au 325 rue Saint-Martin

Le 325 rue Saint-Martin est metamorphosé par l'exposition Et Gaultier créa l’Homme : Le Male - Passé, Présent, Futur. Une experience sensorielle incontournable.