Actu - Un visiteur explose une oeuvre de Jeff Koons

Ce n'était manifestement pas volontaire, mais c'est bien arrivé. À vouloir s'en approcher de trop près, un visiteur a fait exploser une oeuvre de Jeff Koons, le dernier jour de l'exposition dans la Nieuwe Kerk d'Amsterdam le 8 avril dernier. Cette oeuvre fait partie de la série "Gazing Ball" de Jeff Koons. Une série composée de ballons bleus étincelants, ressemblant à des boules de Noël, insérés dans des reproductions de chefs d'oeuvre de maîtres européens, dont Rembrandt et Tintoretto. Si la tentation est grande de vouloir toucher ces pièces insolites, dès lors que l'on sait que chacune de ces œuvres vaut plusieurs millions, on s'en garde. Rien qu'en 2013, lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New York, la version orange de son "Balloon Dog" avait atteint le prix record de 58,4 millions de dollars.

La réaction de l'artiste ? Pour l'instant, on ne la connaît pas mais on sait que ce dernier n'accorde que peu de valeur monétaire à son art, qui n'est pour lui qu'abstraction. Dans cette affaire, ce sont davantage les assureurs qui ont du souci à se faire. Une enquête est en cours pour savoir comment il a été possible d'avoir pu s'approcher si près de l'oeuvre...En tout état de cause, cette histoire est la parfaite illustration du célèbre adage "jeu de mains, jeu de vilain".

 


Vous aimerez aussi…

871862

Atelier Je rencontre les panthères des neiges - De 4 à 11 ans

La Ménagerie propose des activités ludiques qui vous permettront de découvrir les félins plus méconnus au monde : les panthères des neiges !

53-original

Mag 53 - Rentrée 2019

Magazine Arts in the City n°53 - Rentrée 2019    Au sommaire de ce numéro : En couverture : Les expositions qui font la rentrée 2019 Dossier : Léonard de Vinci, qui…

Panthéon de nuit
  • Gratuit
  • Littéraire

Plongez dans les grands textes littéraires au Panthéon

Ce samedi 18 mai 2019, dès 19h, des écrivains, poètes et performeurs vont déambuler dans les espaces du Panthéon pour vous faire revivre de vive voix les grands textes de la littérature française,…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //