Scandale - Marina Abramovic va s'électrocuter au nom de l'art

L'artiste s'apprête à recevoir un million de volts pour l'amour de l'art //

La prochaine performance de l'artiste, Marina Abramovic sera à coup sûr, des plus électrisantes.
L'artiste prévoit de recevoir un million de volts, dans le cadre d'une importante rétrospective à la Royal Academy of Arts de Londres en 2020. Ce sera d'ailleurs la première fois en 250 ans que cette institution célèbrera l'œuvre d'une femme. L'idée ici est de tenter d'éteindre une bougie par la seule force d'une charge électrique émanant de ses doigts, après s'être faite électrocuter par un million de volts.

Abramović fera équipe avec le studio d'art et de technologie Factum Arte pour donner vie à la performance.
Selon The Times, la pièce fait référence à la technique de Kirlian du 19ème siècle où la haute tension est utilisée pour produire des images imprimées. « Si vous être correctement chargé, le flux d'électricité sortant de vos doigts peut éteindre une bougie à un mètre de vous », explique Adam Lowe, le fondateur du studio Factum Arte.
L'artiste serbe, aujourd'hui âgée de 71 ans, est connue pour ses pièces provocatrices testant endurance et traumatisme, qui ont à leur tour suscité autant de controverses que d'adoration. En exemple, on repense à sa performance "Porter le Squelette", l'extrême "Rythme 5" où elle a presque suffoqué dans les flammes, et "Rythme 0" où un membre du public a tenu un pistolet chargé sur sa tête.


Vous aimerez aussi…

la mouche de Katharina Fritsch
  • Scandale
  • Insolite

Scandale- Une fillette martyrise une oeuvre d'art

Juin dernier, une enfant de 3 ans a cassé une oeuvre d’art de 50 000 euros à la Foire d’art moderne et contemporain Art Basel en Suisse.

© David Owens
  • Scandale

Scandale - Une oeuvre inspirée de Me too déclenche la polémique

Lors de la grande foire internationale Art Basel qui se tient chaque année à Bâle, une artiste a créé la polémique avec son oeuvre faisant directement référence à Me too. 

Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée // Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et…

© Clément Carpentier
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! // À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse…