Scandale - Marina Abramovic va s'électrocuter au nom de l'art

L'artiste s'apprête à recevoir un million de volts pour l'amour de l'art //

La prochaine performance de l'artiste, Marina Abramovic sera à coup sûr, des plus électrisantes.
L'artiste prévoit de recevoir un million de volts, dans le cadre d'une importante rétrospective à la Royal Academy of Arts de Londres en 2020. Ce sera d'ailleurs la première fois en 250 ans que cette institution célèbrera l'œuvre d'une femme. L'idée ici est de tenter d'éteindre une bougie par la seule force d'une charge électrique émanant de ses doigts, après s'être faite électrocuter par un million de volts.

Abramović fera équipe avec le studio d'art et de technologie Factum Arte pour donner vie à la performance.
Selon The Times, la pièce fait référence à la technique de Kirlian du 19ème siècle où la haute tension est utilisée pour produire des images imprimées. « Si vous être correctement chargé, le flux d'électricité sortant de vos doigts peut éteindre une bougie à un mètre de vous », explique Adam Lowe, le fondateur du studio Factum Arte.
L'artiste serbe, aujourd'hui âgée de 71 ans, est connue pour ses pièces provocatrices testant endurance et traumatisme, qui ont à leur tour suscité autant de controverses que d'adoration. En exemple, on repense à sa performance "Porter le Squelette", l'extrême "Rythme 5" où elle a presque suffoqué dans les flammes, et "Rythme 0" où un membre du public a tenu un pistolet chargé sur sa tête.


Vous aimerez aussi…

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée // Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et…

A gauche, une oeuvre de Guillaume Verda et à droite celle de Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? // Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24…

Clip God is a woman, Ariana Grande
  • Actu
  • Scandale

 Scandale - Ariana Grande accusée de plagiat

Dans le monde de l'art, on ne plaisante pas avec les allégation de plagiat ! // Rappelez-vous : le clip God is a woman de la chanteuse pop Ariana Grande rendait hommage à de nombreuses œuvres d'art…