Scandale - Marina Abramovic va s'électrocuter au nom de l'art

L'artiste s'apprête à recevoir un million de volts pour l'amour de l'art //

La prochaine performance de l'artiste, Marina Abramovic sera à coup sûr, des plus électrisantes.
L'artiste prévoit de recevoir un million de volts, dans le cadre d'une importante rétrospective à la Royal Academy of Arts de Londres en 2020. Ce sera d'ailleurs la première fois en 250 ans que cette institution célèbrera l'œuvre d'une femme. L'idée ici est de tenter d'éteindre une bougie par la seule force d'une charge électrique émanant de ses doigts, après s'être faite électrocuter par un million de volts.

Abramović fera équipe avec le studio d'art et de technologie Factum Arte pour donner vie à la performance.
Selon The Times, la pièce fait référence à la technique de Kirlian du 19ème siècle où la haute tension est utilisée pour produire des images imprimées. « Si vous être correctement chargé, le flux d'électricité sortant de vos doigts peut éteindre une bougie à un mètre de vous », explique Adam Lowe, le fondateur du studio Factum Arte.
L'artiste serbe, aujourd'hui âgée de 71 ans, est connue pour ses pièces provocatrices testant endurance et traumatisme, qui ont à leur tour suscité autant de controverses que d'adoration. En exemple, on repense à sa performance "Porter le Squelette", l'extrême "Rythme 5" où elle a presque suffoqué dans les flammes, et "Rythme 0" où un membre du public a tenu un pistolet chargé sur sa tête.


Vous aimerez aussi…

Parcours des mondes 2023 - (c) Roar Atelier - Cerise Laby (5)
  • Salon
  • Sculpture

Parcours des Mondes à Paris, l’édition 2024 plus flamboyante que jamais !

Salon Parcours des Mondes
Du 10 au 15 septembre 2024

Parcours des Mondes, du 10 au 15 septembre, vient transformer les ruelles pittoresques de Saint-Germain des Prés en exposition internationale à ciel ouvert.

Version 2
  • Actu
  • Gratuit

Cycloïde Piazza : une immense sculpture « skatable » sur la place du Centre Pompidou : nos images

Piazza du Centre Pompidou
Du 26 juin au 15 septembre 2024

Fallait-il une preuve supplémentaire que le Centre Pompidou est l’épicentre du “cool” parisien ? En voici pourtant une, visible à partir du 26 juin 2024 : l’installation monumentale et colorée de…

miles astray, flamant rose
  • Scandale
  • Photo

Un photographe dupe le jury d'un concours et remporte le premier prix d'images générées par IA !

Provocation ou acte de résistance ? Il semblerait que les deux motifs aient poussé le photographe Miles Astray à réaliser ce superbe coup monté.

fête de la musique - cité de l'architecture
  • Concert
  • Gratuit

Concerts gratuits à Cité de l’Architecture pour la Fête de la Musique !

Cité de l'architecture et du patrimoine
Le 21 juin de 19h à 22h

La Cité de l’architecture et du patrimoine s'ouvre cette année à la Fête de la musique avec une programmation mélodieuse et culturelle de 19h à 22h le 21 juin.