fbpx
La Dame de chez Maxim
La Dame de chez Maxim

Scandale - Marina Abramovic va s'électrocuter au nom de l'art

L'artiste s'apprête à recevoir un million de volts pour l'amour de l'art //

La prochaine performance de l'artiste, Marina Abramovic sera à coup sûr, des plus électrisantes.
L'artiste prévoit de recevoir un million de volts, dans le cadre d'une importante rétrospective à la Royal Academy of Arts de Londres en 2020. Ce sera d'ailleurs la première fois en 250 ans que cette institution célèbrera l'œuvre d'une femme. L'idée ici est de tenter d'éteindre une bougie par la seule force d'une charge électrique émanant de ses doigts, après s'être faite électrocuter par un million de volts.

Abramović fera équipe avec le studio d'art et de technologie Factum Arte pour donner vie à la performance.
Selon The Times, la pièce fait référence à la technique de Kirlian du 19ème siècle où la haute tension est utilisée pour produire des images imprimées. « Si vous être correctement chargé, le flux d'électricité sortant de vos doigts peut éteindre une bougie à un mètre de vous », explique Adam Lowe, le fondateur du studio Factum Arte.
L'artiste serbe, aujourd'hui âgée de 71 ans, est connue pour ses pièces provocatrices testant endurance et traumatisme, qui ont à leur tour suscité autant de controverses que d'adoration. En exemple, on repense à sa performance "Porter le Squelette", l'extrême "Rythme 5" où elle a presque suffoqué dans les flammes, et "Rythme 0" où un membre du public a tenu un pistolet chargé sur sa tête.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Viennale 2012: 'Marina Abramovic: The Artist Is Present' at Gartenbaukino, TGous droits réservés
  • Actu
  • Scandale

Actu - Marina Abramović agressée dans un musée

Alors qu'elle était invitée par un musée italien pour une rétrospective lui étant consacrée, un homme a soudainement agressée l'artiste de 71 ans avec un tableau à son effigie... // Agressée,…

Jan Fabre © Stephan Vanfleteren

Actu - Une vidéo de Jan Fabre retirée d'une exposition

L'artiste Jan Fabre est dans la tourmente : actuellement accusé d'agressions sexuelles, un extrait vidéo d'une de ses performances vient d'être retiré d'une exposition belge //   Le…

Raoul Larche (1860-1912) - La seine

Scandale - Les fontaines de Paris font débat

Un projet qui devrait tomber à l'eau // Après les fontaines des Champs-Élysées, c’est au tour de la fontaine Raoul Larche près du Grand Palais d’être réaménagée. Le Grand Palais, qui va connaître un…

billet basquiat

Scandale - Une toile de Basquiat bradée

Les feux de l'art-mour // La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit  son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant». Il est difficile de…


La Dame de chez Maxim