CLUNY // Abbaye de Cluny

Abbaye de Cluny //

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine et abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession…

Abbaye de Cluny
Palais du Pape Gélase - Place du 11 Août 1944, 71250 Cluny
Tarif : 11,10 €

 


Vous aimerez aussi…

8_Messagier_Coll. part_Cygne
  • Incontournable

DOLE - Tous les sexes du Printemps

Musée des Beaux-Arts de Dole
Jusqu'au 15 septembre 2019

Une rétrospective du travail de l’artiste Jean Messagier (1920-1999) a été imaginée par le Musée des Beaux-Arts de Dole. Célèbre dès les années 1950, le peintre expose dans le monde entier et se voit même offrir une première rétrospective en 1980 au Grand Palais.

1_hn_diapo_100
  • Ethnique
  • Découverte

LYON // Fêtes Himalayennes

Jusqu'au 1er décembre 2019 - Musée des Confluences //  C’est l’histoire d’un trio de voyageurs originaires de Lyon, fascinés par les derniers Kalash du Pakistan. Après huit séjours et quinze…

Artisanat des tranchées
  • Classique

SIVIGNON // Les chefs-d'oeuvre des poilus

Exposition permanente - Musée du Poilu et de l'Artisanat des tranchées // Saviez-vous que certains poilus consacraient leur temps libre au façonnage d’objets d’art ? Et si pour le 11 novembre,…

© Fonds Pierre Boucher.
  • Contemporain
  • En amoureux

SAINT-ÉTIENNE // Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Jusqu'au 22 septembre 2019

Qui est donc cette femme aux mille visages ? Une Eve qui s’éveillerait avec la rosée du matin, s’épanouirait la journée, s’autoriserait quelques douces fantaisies à la nuit tombée pour…