Actu - La Fondation Vasarely va bientôt renaître !

 

  • Vue de la Fondation Vasarely
  • Vue de la Fondation Vasarely
  • Vue de la Fondation Vasarely

 

C'est un nouveau départ pour la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence ! Grâce à l'implication du petit fils de Victor Vasarely, grand plasticien français d'origine hongroise, un architecte sera prochainement nommé pour s'occuper de la remise en état de cet espace muséal. Ce dernier fait d'ailleurs partie intégrante de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture.

Victor Vasarely avait imaginé cet espace situé à la périphérie d'Aix-en-Provence en 1970, lequel a été classé aux Monuments historiques en 2013. Mais en 2009, le site est sur le point de déposer le bilan et la fondation a failli disparaître. Après de nombreux déboires, Pierre Vasarely, le petit-fils a fini par être reconnu comme étant le seul légataire de l'oeuvre de Vasarely dont il  a tenté de rassembler les pièces dispersées à travers le monde. Sur 1300 toiles, Pierre Vasarely en a déjà récupéré 300.

De lourds travaux de près de 11 millions d'euros vont être nécessaires pour la remise en état  du site à l'extérieur comme à l'intérieur. Les œuvres devront également se refaire une beauté, dont les "intégrations", qui sont directement sur les murs, la mosaïque Vonal ou encore des hexagones en relief... La restauration complète est prévue pour le dernier trimestre 2018. Le site reste ouvert au public d'ici là. Et ces prochains mois, trois belles expositions à Paris à Francfort et à Madrid annoncent le grand retour de l'artiste !

 


Vous aimerez aussi…

digital tablet in hand on top angle view
  • À la maison
  • Numérique

 Réalisez votre propre BD avec la nouvelle application de la Bibliothèque nationale de France

À l’occasion de l’année de la BD 2020, la Bibliothèque nationale de France vous a concocté une belle surprise : la sortie de l’application BDnf. Disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile, ce petit bijou numérique vous permet de créer des BD, des romans graphiques ou autres initiatives d’écritures en lien avec des illustrations.

Aria application Opéra de Paris
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

L’Opéra de Paris lance l’application Aria pour découvrir l’opéra et le ballet

Disponible gratuitement dès le jeudi 9 avril sur tablette et smartphone, l’application Aria vous propose de découvrir l’univers de l’opéra et du ballet à travers des contenus ludiques qui convoquent la musique pop et le cinéma.

Collectif Et demain
  • Actu
  • À la maison

Plus de 300 célébrités chantent en chœur pour aider les hôpitaux face au coronavirus

Plusieurs centaines de chanteurs, acteurs, humoristes, sportifs, journalistes et cuisiniers chantent en chœur le titre inédit « Et demain ? » afin de récolter des fonds pour soutenir les hôpitaux.

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !