Festival des Bains Numériques

Du 14 au 17 juin 2018 -
Centre des arts d'Enghien-les-bains //

 

52

Pour sa 10e édition, les “Bains Numériques”, la biennale un tantinet avant-gardiste, prend des allures à la Blade Runner. Son thème, “Human Future”, c’est-à-dire l’humain “à-venir”, aborde des questions sociales, de développement durable, d’urbanisme mais surtout d’art – numérique bien sûr – qui devra se faire sa place dans toutes ces nouvelles problématiques. Le message est clair : la création fera partie de la mutation de notre société, ou ne sera pas.

Pour nous y sensibiliser, le programme est chargé. D’un côté, l’artiste Yoichiro Kawaguchi fait des siennes avec ses images de synthèse autonomes aux formes déroutantes, de l’autre, on est confronté à une danse-conversation entre le danseur Mirai Moriyama et un robot, doté d’une intelligence primitive. Au milieu, les performances de Stelarc, le body-artiste qui explore les liens entre Homme et machine grâce à des extensions mécaniques de ses membres supérieurs. Tandis que Bill Vorn joue avec ses créatures robotiques, les Hysterical Machines, qui réagissent à la présence du spectateur… D’autres expériences, installations, concerts et œuvres contemplatives peuplent cette biennale surprenante. Cette fois c’est sûr, le futur est enfin arrivé.

>> Le prix Bains numériques 2018 - Nos coups de cœur 

The Bains Numériques Biennale sheds light on “human future”, exploring the role of technologies in art, and social transformations.


Vous aimerez aussi…

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…

DJI_20250904_172725_645
  • Découverte
  • Incontournable

Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

La Cité Immersive des Fables ouvre sur les Champs-Élysées : un voyage sensoriel et féérique au cœur des fables de La Fontaine réinventées.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

exposition Miguel Chevalier musée en herbe vue de l'exposition (1)
  • En famille
  • Numérique

Nos images de l'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Musée en Herbe
Du 20 mars 2025 au 4 janvier 2026

On a visité, on a adoré ! Au Musée en Herbe, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse dans une exposition immersive intitulée Digital Abysses.