Actu - Vente d'une lettre antisémite de Wagner

Déroutant //

Richard Wagner, le célèbre compositeur allemand, a écrit une lettre à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel. C'est cette lettre qui a été vendue mardi 25 avril 2018, à Jérusalem à près de 42.000 dollars lors d'une vente aux enchères. Plutôt insolite. Surtout quand on sait qu'elle a été vendue à un juif suisse, selon les organisateurs de la vente, qui n'ont pas précisé son identité.

Datée du 25 avril 1869, sa lettre au philosophe, poète et critique Edouard Schuré, traite de la réception de son pamphlet "Judaïsme dans la musique", initialement publié en 1850 sous un pseudonyme. Il faut savoir que Wagner, qui vécut entre 1813 et 1883, a réalisé des œuvres imprégnées de nationalisme qui ont été adoptées au XXe siècle par le IIIe Reich. Par ailleurs, son héritage musical et artistique est imprégné d'antisémitisme, de misogynie et d'idées  de pureté raciale. Celui qui était le compositeur favori de Hitler est néanmoins décédé bien avant l'avènement du nazisme.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition gratuite-street art-ancien magasin Tati (2)
  • Actu
  • Gratuit

Une exposition street art gratuite dans un ancien magasin Tati

Jusqu'au 16 février 2023, visitez l'ancien magasin Tati de Barbès sous un nouveau jour. L'espace se transforme en centre urbain avec une expo gratuite !

Gustav Klimt, Serpents d'eau II, 1904-1906
  • Actu
  • Incontournable

Un chef-d’œuvre de Klimt disparu depuis 60 ans refait surface

Connaissez-vous le tableau Serpents d'eau II de Gustav Klimt ? Si cela ne vous dit rien, c'est tout à fait normal ! La toile vient à peine de réapparaître...

Mercedes-Maradona-vente aux enchères-2023
  • Actu
  • Incontournable

La Mercedes de Maradona aux enchères

La maison de ventes aux enchères Bonhams a retrouvé la voiture de Maradona dans les années 80 et elle est incroyable. Vente à Paris le 2 février !

Edouard-Louis Dubufe-Portrait de la princesse Mathilde Bonaparte-1861
  • Actu
  • Scandale

Cambriolage : les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du musée d'Orsay ont été dérobés

On croirait à une histoire digne d'un Arsène Lupin. Les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du Musée d'Orsay ont été dérobés lors d'un cambriolage.