Actu - Vente d'une lettre antisémite de Wagner

Déroutant //

Richard Wagner, le célèbre compositeur allemand, a écrit une lettre à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel. C'est cette lettre qui a été vendue mardi 25 avril 2018, à Jérusalem à près de 42.000 dollars lors d'une vente aux enchères. Plutôt insolite. Surtout quand on sait qu'elle a été vendue à un juif suisse, selon les organisateurs de la vente, qui n'ont pas précisé son identité.

Datée du 25 avril 1869, sa lettre au philosophe, poète et critique Edouard Schuré, traite de la réception de son pamphlet "Judaïsme dans la musique", initialement publié en 1850 sous un pseudonyme. Il faut savoir que Wagner, qui vécut entre 1813 et 1883, a réalisé des œuvres imprégnées de nationalisme qui ont été adoptées au XXe siècle par le IIIe Reich. Par ailleurs, son héritage musical et artistique est imprégné d'antisémitisme, de misogynie et d'idées  de pureté raciale. Celui qui était le compositeur favori de Hitler est néanmoins décédé bien avant l'avènement du nazisme.

 


Vous aimerez aussi…

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…