fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Actu - Vente d'une lettre antisémite de Wagner

Déroutant //

Richard Wagner, le célèbre compositeur allemand, a écrit une lettre à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel. C'est cette lettre qui a été vendue mardi 25 avril 2018, à Jérusalem à près de 42.000 dollars lors d'une vente aux enchères. Plutôt insolite. Surtout quand on sait qu'elle a été vendue à un juif suisse, selon les organisateurs de la vente, qui n'ont pas précisé son identité.

Datée du 25 avril 1869, sa lettre au philosophe, poète et critique Edouard Schuré, traite de la réception de son pamphlet "Judaïsme dans la musique", initialement publié en 1850 sous un pseudonyme. Il faut savoir que Wagner, qui vécut entre 1813 et 1883, a réalisé des œuvres imprégnées de nationalisme qui ont été adoptées au XXe siècle par le IIIe Reich. Par ailleurs, son héritage musical et artistique est imprégné d'antisémitisme, de misogynie et d'idées  de pureté raciale. Celui qui était le compositeur favori de Hitler est néanmoins décédé bien avant l'avènement du nazisme.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Franck Riester © Cecile Debise
  • Actu

Actu – Qui est Franck Riester, ministre de la culture ?

En Marche pour la refonte de l'audiovisuel // Le verdict du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe est tombé : le député Franck Riester remplacera Françoise Nyssen au Ministère de la Culture. Si…

PA-1190 - Princesse Leia - Quartier de l'Odéon 06è /// 100 pts
  • Actu

Actu – Invader crée une œuvre hommage à Carrie Fisher

Le retour d’Invader // En 2016, le street-artiste Invader, connu pour ses mosaïques inspirées du jeu d’arcades et de la pop culture, avait réalisé une œuvre rue Princesse à Paris, représentant la…

La chanteuse Amy Winehouse, disparue en 2011
  • Actu
  • Scandale

Actu - Amy Winehouse en tournée en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu : Amy Winehouse sera en tournée fin 2019. Du moins, ce sera son hologramme qui sera sur scène... // Le père de la chanteuse culte des années 2010, disparue à l'âge de 27…

Robin Williams © Visual
  • Actu
  • Cinéma

Actu - Robin Williams, sa collection d'art vendue

La collection d'art du regretté acteur américain Robin Williams et de son ex-épouse Masha Williams s'est vendue à Sotheby's pour un total de 6,1 millions de dollars // Le 4 octobre dernier à…


Mémoire de l'oubli