Scandale - La Barbie version Frida Kahlo interdite au Mexique

Ne pas jouer avec cette Barbie //

 

On ne transforme pas en poupée Barbie n'importe qui. Un message que Mattel, la grande société  qui commercialise ce jouet universel, a dû digérer. En effet, la justice mexicaine vient d'interdire à la firme américaine de commercialiser la poupée Barbie à l'effigie de Frida Kahlo. Ce qui constitue une victoire pour la famille de la peintre renommée, une des artistes les plus importantes du 20e siècle. Si celle qui représentait un symbole du féminisme a vu son image déclinée en de nombreux objets,  la Barbie sortie le 20 mars dernier en magasins dans la collection "femmes inspirantes" à l'occasion de la journée internationale des femmes, ne passe pas. Les raisons :  une histoire de propriété intellectuelle, mettant en cause la Frida Kahlo Corporation, société fondée par la famille de la peintre, mais aussi d'apparence physique de la poupée Barbie. Cette dernière est en effet jugée comme étant trop éloignée du modèle d'origine. Mais la famille, à qui la justice mexicaine a donné raison, n'a pas dit son dernier mot. C'est désormais aux Etats-Unis qu'elle veut interdire la vente de la poupée.

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi…

© Clément Carpentier
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! // À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse…

© MICHEL EULER / AP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Quand la restitution fait débat

Coup de théâtre à l’Élysée ce vendredi 23 novembre // Ce qui devait être une simple réunion s’est transformé en un moment fort de l’histoire de France. En effet, l’Élysée a annoncé que 26 œuvres…

© STRINGER / AFP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse // Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées…

BEVERLY HILLS, CA - NOVEMBER 14: American contemporary artist, Ron English. Photo : Barbara Davidson/Getty Images)
  • Scandale
  • Contemporain

Actu - Il achète un Banksy pour le repeindre en blanc

En ce moment, il semblerait qu’on aime autant qu’on abîme les toiles du street artiste… // Ron English, un street artiste américain, a acquis l’œuvre de Banksy « Slave Labour » (2012) il y a…