Scandale - La Barbie version Frida Kahlo interdite au Mexique

Ne pas jouer avec cette Barbie //

 

On ne transforme pas en poupée Barbie n'importe qui. Un message que Mattel, la grande société  qui commercialise ce jouet universel, a dû digérer. En effet, la justice mexicaine vient d'interdire à la firme américaine de commercialiser la poupée Barbie à l'effigie de Frida Kahlo. Ce qui constitue une victoire pour la famille de la peintre renommée, une des artistes les plus importantes du 20e siècle. Si celle qui représentait un symbole du féminisme a vu son image déclinée en de nombreux objets,  la Barbie sortie le 20 mars dernier en magasins dans la collection "femmes inspirantes" à l'occasion de la journée internationale des femmes, ne passe pas. Les raisons :  une histoire de propriété intellectuelle, mettant en cause la Frida Kahlo Corporation, société fondée par la famille de la peintre, mais aussi d'apparence physique de la poupée Barbie. Cette dernière est en effet jugée comme étant trop éloignée du modèle d'origine. Mais la famille, à qui la justice mexicaine a donné raison, n'a pas dit son dernier mot. C'est désormais aux Etats-Unis qu'elle veut interdire la vente de la poupée.

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi…

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

salvator mundi
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train.

© David Owens
  • Scandale

Scandale - Une oeuvre inspirée de Me too déclenche la polémique

Lors de la grande foire internationale Art Basel qui se tient chaque année à Bâle, une artiste a créé la polémique avec son oeuvre faisant directement référence à Me too. 

© Reuters
  • Actu
  • Scandale

Actu scandale - Des peintures d'Hitler saisies à Berlin

En Allemagne, des tableaux qui auraient été peints par Hitler étaient sur le point d'être vendus... // Ces trois aquarelles sont loin d'être innocentes : elles auraient été peintes par Adolf…