fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Scandale - Un animal empaillé a remporté le prix d’une photo sur la vie sauvage

Le photographe Marcio Cabral avait remporté en 2017 le prix de la meilleure photo dans la catégorie "Animaux dans leur environnement", décerné par le Museum d'histoire naturelle de Londres. Or, il s’agissait en réalité d’un animal empaillé, ce qui est tout de même assez ironique en son genre.
Son cliché nommé « Prédateur nocturne » montrait un fourmilier sous une nuit d’étoile au parc des Emas au Brésil.
Ce sont des sources anonymes qui ont remis en question l’authenticité de la photo et de l’animal en question, grâce à des photos d’un fourmilier empaillé se trouvant à l’accueil du parc ressemblant trait pour trait au cliché du photographe. C’est ainsi que le musée a été averti de la potentielle supercherie.
"Il est fort probable que l’animal sur la photographie (primée) soit un spécimen empaillé" a déclaré l’établissement. "Il y a des éléments dans la posture de l’animal, sa morphologie, ses touffes de poils (…), des motifs sur le cou et la tête qui sont trop similaires pour qu’il s’agisse de deux animaux différents".
On rappelle que le règlement du concours stipulait que les œuvres présentées ne doivent pas "tenter de représenter faussement la réalité". Le photographe Marcio Cabral s’est donc vu retirer son prix, malgré les dénégations de ce dernier.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

anish-kapoor-480x279

Scandale – Il tombe dans une œuvre d’art d'Anish Kapoor !

Plus Kaboom que Kapoor ! // L’artiste indien Anish Kapoor a toujours été fasciné par le vide. L'idée du rien, mais qui a tout de même une signification, l’attire et l’inspire depuis le début de sa…

Estella - Saint Georges

Scandale - Une restauration d'oeuvre ratée en Espagne

Oops, they did it again // Dans l'église de San Miguel en Navarre, la statue de Saint-Georges à cheval datant du XVIe siècle a été tout bonnement ruinée par une restauration plus qu'approximative.…

Daytona Album Pusha T

Scandale - La photo choc de Whitney Houston choisie par Kanye West

Kanye West n’a pas fini de créer la polémique autour de lui. Cette fois-ci, il s’agit de la photo choisie pour illustrer le nouvel album de l’artiste Pusha T, produit par Kanye West, une photo…

Céramique romaine

Scandale - Musée privé et art volé

Collezione Privata // La police italienne a mis la main sur plus d'une centaine d’œuvres volées. Ces œuvres d'art datant pour certaines de la Rome Antique étaient exposées dans une villa près de…


Arts in the City YouTube