Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Scandale - Un animal empaillé a remporté le prix d’une photo sur la vie sauvage

Le photographe Marcio Cabral avait remporté en 2017 le prix de la meilleure photo dans la catégorie "Animaux dans leur environnement", décerné par le Museum d'histoire naturelle de Londres. Or, il s’agissait en réalité d’un animal empaillé, ce qui est tout de même assez ironique en son genre.
Son cliché nommé « Prédateur nocturne » montrait un fourmilier sous une nuit d’étoile au parc des Emas au Brésil.
Ce sont des sources anonymes qui ont remis en question l’authenticité de la photo et de l’animal en question, grâce à des photos d’un fourmilier empaillé se trouvant à l’accueil du parc ressemblant trait pour trait au cliché du photographe. C’est ainsi que le musée a été averti de la potentielle supercherie.
"Il est fort probable que l’animal sur la photographie (primée) soit un spécimen empaillé" a déclaré l’établissement. "Il y a des éléments dans la posture de l’animal, sa morphologie, ses touffes de poils (…), des motifs sur le cou et la tête qui sont trop similaires pour qu’il s’agisse de deux animaux différents".
On rappelle que le règlement du concours stipulait que les œuvres présentées ne doivent pas "tenter de représenter faussement la réalité". Le photographe Marcio Cabral s’est donc vu retirer son prix, malgré les dénégations de ce dernier.


Vous aimerez aussi…

Murakami © Fondation Louis Vuitton et Martin Raphaël Martiq
  • Actu
  • Scandale

Actu - Murakami et Kusama visés par des escrocs...

Deux grands artistes japonais ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que des escrocs avaient organisé en Chine des expositions non officielles mettant en scène des contrefaçons de leurs œuvres !…

Photo courtesy of Royal San Marco hotel
  • Actu
  • Scandale

Actu - À Venise, l'art est-il en danger ?

On le sait dorénavant tous, le changement climatique menace nos villes. Encore plus qu'ailleurs, Venise craint la montée des eaux... Et certaines œuvres ont déjà été touchées ! // Fin octobre 2018,…

Antoni Miro, Valencia
  • Scandale
  • Sculpture

Actu - Des sculptures à caractère sexuel font débat à Valence

Jusqu'où peut-on aller au nom de l'art... ? Des sculptures en plein air de l'artiste Antoni Miro font débat dû à leur nature explicitement sexuelle // La ville de Valence, cité balnéaire…

Jan Fabre © Stephan Vanfleteren

Actu - Une vidéo de Jan Fabre retirée d'une exposition

L'artiste Jan Fabre est dans la tourmente : actuellement accusé d'agressions sexuelles, un extrait vidéo d'une de ses performances vient d'être retiré d'une exposition belge //   Le…


Requiem pour les Barthélemy