* Redécouvrez les collections permanentes du musée Cinéma et miniature de Lyon

Musée Cinéma et miniature
Collections permanentes

 

7

C’est ici que les petites mains magiques du 7e art s’agitent pour restaurer les pièces endommagées des films après leur tournage. Gladiator, La Planète des Singes, Narnia…, plus de 200 films y sont représentés sur 1000 m² ! L’occasion inédite de se pencher sur les arts et techniques des effets spéciaux réalisés par les artistes talentueux des grands studios européens et américains avant l’ère du tout numérique. Après un an de restauration, la Reine Alien, l’un des monstres robotisés les plus surprenants de l’histoire du cinéma, siège par exemple dans ce lieu qui fait figure de temple sacré. En effet, en plus de ces pièces mythiques, des miniatures très réalistes nous replongent dans des scènes de films légendaires. Car il ne faut pas oublier que c’est grâce à ces petites maquettes que les destructions à grande échelle, comme Manhattan dans Independence Day, ont pu avoir lieu ! D’étonnants mirages visuels que le miniaturiste et fondateur du musée, Dan Ohlmann, nous invite à découvrir sans plus attendre.

Musée Cinéma et miniature
60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Collections permanentes


Vous aimerez aussi…

Puzzle Picasso
  • Cinéma
  • En famille

Puzzle : arriverez-vous à reconstituer ce tableau de Picasso ?

Le musée Picasso de Barcelone vous propose de reconstituer en puzzle numérique le tableau Barceloneta Beach peint par Picasso en 1896, avec plusieurs niveaux de difficulté. Arriverez-vous à le finir en un temps record ?

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.