Insolite - La Lamborghini du pape vendue aux enchères

Non, le pape François n’a pas troqué sa papamobile contre une Lamborghini.  Ce cadeau, offert l’an dernier par le constructeur automobile italien, a été mis aux enchères à Monaco vendredi 11 mai et adjugé à 715 000 euros. Ce modèle « Huracan » blanc aux liserés dorés avait été signé et béni par le souverain pontife en novembre dernier.

Ce somptueux présent n’a pas pour autant trouvé place dans le garage du Vatican. Le Saint-Siège mettra à profit l’argent de la vente dans des causes humanitaires. En premier lieu, un projet de reconstruction d'habitations, de lieux de culte et de structures publiques dans la plaine de Ninive en Irak, pour aider les chrétiens chassés par la guerre à « retrouver leurs racines et leur dignité ». De plus, deux associations italiennes actives en Afrique, notamment le Groupe international chirurgiens amis de la main (GICAM), recevront également des subventions issues de l’argent de la vente de la Lamborghini papale. Enfin, une association italienne venant en aide aux victimes des réseaux de prostitution bénéficiera de la même aide.

Le nouvel acquéreur, dont le nom est gardé secret, peut donc se glorifier, tout comme la marque Lamborghini, de ce beau geste humanitaire.


Vous aimerez aussi…

Villa majorelle-nancy
  • Actu
  • Découverte

La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

La villa Majorelle ré-ouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.

AFP / Attila KISBENEDEK

Un disciple de Banksy en provenance de Budapest

Découverte ! Mais qui est Mihaly Kolodko ? Nous parlons d’un sculpteur ukrainien considéré comme le Banksy de Budapest. Son concept artistique consiste à semer dans différent recoins de la capitale hongroise de minuscules statues inspirées des dessins animés de son enfance.