❤ Découverte - Photomontages apocalyptiques

  • Suzanne Moxhay
  • Suzanne Moxhey
  • Suzanne Moxhay
  • Suzanne Moxhay
  • Suzanne-Moxhay-photomontage-4
  • Suzanne-Moxhay-photomontage-6

 

Découverte ou plutôt redécouverte d’une technique vieille de presque un siècle ! L’artiste britannique Suzanne Moxhay crée des paysages photographiques surnaturels grâce à une technique empruntée au cinéma des années 1920 : le matte painting.  Ancêtre des effets spéciaux, ce procédé consiste à superposer de la peinture sur la pellicule afin d’intégrer des éléments nouveaux à l’image. Souvent utilisé dans le cinéma fantastique ou de science-fiction comme Star Wars, cette technique est très économique et permet d’étendre à l’infini les possibilités de décors.

Suzanne Moxhay construit ses photomontages à partir de photographies de lieux auxquelles elle superpose des découpages sur des plaques de verre. Ensuite elle rephotographie le tout et manipule les images numériquement. Ce retraitement les éloigne de leur contexte d’origine et amplifie le potentiel narratif de l’image, ce qui offre ces paysages fantastiques et apocalyptiques.

“There are discrepancies in perspective; shadows falling in the wrong places.” (Il y a des divergences dans les perspectives ; les ombres ne tombent pas aux bons endroits.) explique l’artiste dont le but est ainsi de laisser le spectateur attentif s’amuser avec ces indices et tenter de reconstruire les images dans leur action originelle. Alors, à votre tour, saurez-vous détecter ces imperfections ?


Vous aimerez aussi…

Luke Shadbolt, Maelstrom 1
  • Découverte
  • Photo

D’extraordinaires clichés de vagues au cœur de la tempête par Luke Shadbolt

Les photographies de Luke Shadbolt immortalisent les instants les plus vertigineux des vagues qui s’élèvent au cœur de la tempête. Prêtes à se rompre, véritable mur d’eau, on les contemple depuis les salons comme jamais nul n’a pu le faire.

HyperFocal: 0
  • Découverte

La fin des temps vue par Hugh Hayden. Déconstruction des mythes traditionnels

Diplômé en architecture, la vision de Hugh Hayden envisage les espaces et volumes comme autant de symboles qu’il utilise à son gré. En utilisant différentes formes de bois – de provenances inattendues telles que les arbres de Noël ou les bois exotiques par exemple – l’artiste américain façonne des objets surréalistes et divers pour donner son interprétation de la fin des temps.

Malin Bülow - Elastic Bonding 6
  • Découverte
  • Insolite

 Les sculptures humaines de Malin Bulow

L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.

Maurizio Savini - Crocodile
  • Découverte

 Quand le chewing-gum devient de l’art selon Maurizio Savini

C’est en rompant avec les codes traditionnels que l’artiste italien Maurizio Savini s’est fait connaître dans le monde, il y a déjà plus de vingt ans. A partir d’une idée décalée – réaliser une multitude de sculptures avec comme matériaux principal le chewing-gum – il entame une production volumineuse.