fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

❤ Découverte - Photomontages apocalyptiques

  • Suzanne Moxhay
  • Suzanne Moxhey
  • Arch (2016)
  • Antechamber (2014)
  • Byway (2013)
  • Eventide (2012)

 

Découverte ou plutôt redécouverte d’une technique vieille de presque un siècle ! L’artiste britannique Suzanne Moxhay crée des paysages photographiques surnaturels grâce à une technique empruntée au cinéma des années 1920 : le matte painting.  Ancêtre des effets spéciaux, ce procédé consiste à superposer de la peinture sur la pellicule afin d’intégrer des éléments nouveaux à l’image. Souvent utilisé dans le cinéma fantastique ou de science-fiction comme Star Wars, cette technique est très économique et permet d’étendre à l’infini les possibilités de décors.

Suzanne Moxhay construit ses photomontages à partir de photographies de lieux auxquelles elle superpose des découpages sur des plaques de verre. Ensuite elle rephotographie le tout et manipule les images numériquement. Ce retraitement les éloigne de leur contexte d’origine et amplifie le potentiel narratif de l’image, ce qui offre ces paysages fantastiques et apocalyptiques.

“There are discrepancies in perspective; shadows falling in the wrong places.” (Il y a des divergences dans les perspectives ; les ombres ne tombent pas aux bons endroits.) explique l’artiste dont le but est ainsi de laisser le spectateur attentif s’amuser avec ces indices et tenter de reconstruire les images dans leur action originelle. Alors, à votre tour, saurez-vous détecter ces imperfections ?

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Poèmes d'amour 
(c) Mini Ma
circa 4 x 4 cm
  • Gratuit
  • Littéraire

Le Monde Merveilleux des Livres Minuscules

Toute l'année - Galerie-librairie Mini Ma // En plein cœur de Saint-Germain-des Prés, une petite galerie-librairie regorge de mini livres extraordinaires... // Vous avez aimé le film…

(c) Nasa Funahara, Jeune fille à la perle

❤ Découverte - Elle recrée des tableaux célèbres au scotch !

Nasa Funahara n'est pas une étudiante comme les autres... Découvrez les tableaux poétiques de cette dame âgée japonaise, faits entièrement avec des rouleaux adhésifs colorés !…

« Cosmic Thing », 2003

❤ Découverte - L'art de déconstruire

Une déconstruction artistique // Damian Ortega est un artiste mexicain connu pour ses œuvres de déconstruction avec des objets du quotidien, comme les voitures ou encore les outils, des objets de…

Nicolas Delort (7)

❤ Découverte - Des gravures à partir de cartes à gratter

Il parait que ça détend // À la frontière entre les contes de Perrault illustrés par Gustave Doré et les planches dessinées de la littérature d’heroic fantasy, se trouvent les merveilleuses créations…


Arts in the City YouTube