fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

❤ Découverte - Photomontages apocalyptiques

  • Suzanne Moxhay
  • Suzanne Moxhey
  • Arch (2016)
  • Antechamber (2014)
  • Byway (2013)
  • Eventide (2012)

 

Découverte ou plutôt redécouverte d’une technique vieille de presque un siècle ! L’artiste britannique Suzanne Moxhay crée des paysages photographiques surnaturels grâce à une technique empruntée au cinéma des années 1920 : le matte painting.  Ancêtre des effets spéciaux, ce procédé consiste à superposer de la peinture sur la pellicule afin d’intégrer des éléments nouveaux à l’image. Souvent utilisé dans le cinéma fantastique ou de science-fiction comme Star Wars, cette technique est très économique et permet d’étendre à l’infini les possibilités de décors.

Suzanne Moxhay construit ses photomontages à partir de photographies de lieux auxquelles elle superpose des découpages sur des plaques de verre. Ensuite elle rephotographie le tout et manipule les images numériquement. Ce retraitement les éloigne de leur contexte d’origine et amplifie le potentiel narratif de l’image, ce qui offre ces paysages fantastiques et apocalyptiques.

“There are discrepancies in perspective; shadows falling in the wrong places.” (Il y a des divergences dans les perspectives ; les ombres ne tombent pas aux bons endroits.) explique l’artiste dont le but est ainsi de laisser le spectateur attentif s’amuser avec ces indices et tenter de reconstruire les images dans leur action originelle. Alors, à votre tour, saurez-vous détecter ces imperfections ?

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

(c) Veronika Richterová 8

Découverte - Le plastique prend vie

Une autre façon de le recycler // Le plastique est partout ! Il nous permet une vie plus facile, mais ce matériau malléable à souhait cause un problème : il pollue. Bien que considéré comme un don…

Nicolas Delort (7)

Découverte - Des gravures à partir de cartes à gratter

Il parait que ça détend // À la frontière entre les contes de Perrault illustrés par Gustave Doré et les planches dessinées de la littérature d’heroic fantasy, se trouvent les merveilleuses…

(c) Max Wanger

Découverte - Des photos qui sentent l'été

Coquillages, crustacés, solitude et quiétude // Un sentiment de zénitude et de plénitude se dégage des photos de Max Wanger. En ce premier jour d’août, un peu de fraîcheur de l’océan fait toujours…

Anthony Howe - Olotron

❤ Découverte - Les sculptures hypnotiques d’Anthony Howe

Des méduses sensibles au vent // Si la sculpture cinétique, dont les œuvres sont mises en mouvement par le vent, le soleil ou le spectateur, fut introduite par Alexander Calder dans les années…


Arts in the City YouTube