La Conciergerie

Tous les jours sauf jours fériés - La Conciergerie // 

Edifié par Philippe le Bel, le palais de la Cité est la première résidence parisienne des rois de France. Au xive siècle, Charles V quitte le palais, mais y maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de police. À la fin du xviiie siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire (dont Marie-Antoinette), installé au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie.

Dans l’Île de la Cité, exceptionnelles salles gothiques du premier palais royal parisien et restitution des prisons du tribunal révolutionnaire.
Le monument actuel présente les vestiges du palais parisien des Capétiens. Au XIVe siècle, Charles V abandonne cette résidence mais y maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de justice. A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire, siégeant au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie, dont Marie-Antoinette.
Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et si vous souhaitez rendre votre visite plus palpitante, vous pouvez utiliser l'HistoPad.

Ce dernier permet au visiteur équipé d’une tablette tactile (à retirer à la caisse du monument sur présentation de votre billet) de faire une visite immersive, enrichie, dans les espaces médiévaux et révolutionnaires de la Conciergerie.

Grâce à des techniques de réalité augmentée, des reconstitutions 3D, des fonctionnalités interactives, ce dispositif ludique et immersif permettra de mieux comprendre l’histoire du lieu et son sens historique. Le visiteur pourra ainsi découvrir les salles du Palais de la Cité au XIVème siècle sous Philippe Le Bel et au XVIIIème sous la Révolution française.
L’HistoPad assure aux visiteurs une expérience innovante et attrayante avec une chasse au trésor pour les enfants !

Plus de monuments historiques : https://www.arts-in-the-city.com/monuments-historiques/


Vous aimerez aussi…

© Hubbard Birchler
et Tanya Bonakdar
Gallery New York Los
Angeles
Lora Reynolds Gallery
Austin
Photo : Ugo Carmeni
  • Gratuit
  • Incontournable

Au coeur de la création à l'Institut Giacometti

Pour cette nuit des musées, l'Institut Giacometti nous propose de découvrir l'atelier mythique de Giacometti. Vous aurez aussi la chance de pouvoir visiter gratuitement l'exposition Flora de Teresa Hubbard et Alexander Birchler. 

Musée d'Art Moderne
  • Gratuit
  • Contemporain

DJ Set au Musée d'Art Moderne

L’établissement propose des DJ Set et un concert live de SheWolf pour une nocturne rock et grunge au musée. Profitez de la soirée pour visiter l’exposition Almost human de Thomas Houseago avec un…

Chateau d'écouen
  • Classique

Spectacles au Musée National de la Renaissance

Cette année, le Château d'Écouen accueille une programmation originale dans son enceinte. Pièce de théâtre et visite exceptionnelle rythmeront votre soirée ! La Condamnation de monsieur Banquet de…

Chateau de Versailles
  • Incontournable

Nuit exceptionnelle au Château de Versailles

A l'occasion de la 15e édition de la nuit des musées, le Château de Versailles propose au public un voyage nocturne qu'il n'est pas prêt d'oublier ! Parcours sonore inédit Vous découvrirez pour…