La Conciergerie

Tous les jours sauf jours fériés - La Conciergerie // 

Edifié par Philippe le Bel, le palais de la Cité est la première résidence parisienne des rois de France. Au xive siècle, Charles V quitte le palais, mais y maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de police. À la fin du xviiie siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire (dont Marie-Antoinette), installé au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie.

Dans l’Île de la Cité, exceptionnelles salles gothiques du premier palais royal parisien et restitution des prisons du tribunal révolutionnaire.
Le monument actuel présente les vestiges du palais parisien des Capétiens. Au XIVe siècle, Charles V abandonne cette résidence mais y maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de justice. A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire, siégeant au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie, dont Marie-Antoinette.
Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et si vous souhaitez rendre votre visite plus palpitante, vous pouvez utiliser l'HistoPad.

Ce dernier permet au visiteur équipé d’une tablette tactile (à retirer à la caisse du monument sur présentation de votre billet) de faire une visite immersive, enrichie, dans les espaces médiévaux et révolutionnaires de la Conciergerie.

Grâce à des techniques de réalité augmentée, des reconstitutions 3D, des fonctionnalités interactives, ce dispositif ludique et immersif permettra de mieux comprendre l’histoire du lieu et son sens historique. Le visiteur pourra ainsi découvrir les salles du Palais de la Cité au XIVème siècle sous Philippe Le Bel et au XVIIIème sous la Révolution française.
L’HistoPad assure aux visiteurs une expérience innovante et attrayante avec une chasse au trésor pour les enfants !

Plus de monuments historiques : https://www.arts-in-the-city.com/monuments-historiques/


Vous aimerez aussi…

KEIN LICHT - 
Compositeur : Philippe MANOURY - 
Livret : Elfriede JELINEK - 
Direction musicale : Julien LEROY - 
Mise en scene : Nicolas STEMANN - 
Scenographie : Katrin NOTTRODT - 
Costumes : Marysol del CASTILLO - 
Lumieres : Rainer CASPER - 
Video : Claudia LEHMANN - 
A l Opera Comique le 17 10 2017 - 
Photo : Vincent PONTET
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Kein Licht : un opéra électro-acoustique déjanté !

L'opéra Kein Licht, né de la collaboration de l’écrivaine Elfriede Jelinek du compositeur Philippe Manoury et du metteur en scène Nicolas Stemann, est disponible sur le site de l'Opéra Comique.

59-large

Mag 59 - Avril 2020

Magazine Arts in the City n°59 - Avril 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : Le grand retour des impressionnistes Dossier spécial : Balade impressionniste…

L'ancienne reine divinisée Ahmès Néfertari_Egypte_© © Musée du Louvre
  • Incontournable

Marseille- Pharaons Superstars

MuCEM
Du 29 avril au 17 août 2020

Comment expliquer que quelques rois et reines de l’Egypte ancienne soient devenus des icônes internationales tandis que d’autres, célèbres durant l’Antiquité, soient aujourd’hui quasiment tombés dans l’oubli ?

Mikail Akar
  • Actu
  • Dessin

Qui est Mikail, le jeune prodige comparé à un Picasso des temps modernes ?

Picasso n’avait pas la chance d’être membre du réseau social Instagram, contrairement au jeune Mikail Akar, surnommé « mini-Picasso », qui peut se targuer d’avoir plus de 40 000 abonnés sur Instagram et a ainsi acquis en peu de temps une renommée mondiale.