Actu - Un musée berlinois rend des oeuvres dérobées au XIXe s.

L'Allemagne a restitué à l'État américain une dizaine de pièces provenant de tombes de population indigène pillées à la fin du XIXe siècle, qui se trouvaient jusqu'à présent au Musée Royal d'Ethnologie de Berlin.

Neuf artéfacts funéraires ont été rendus mercredi dernier aux populations autochtones d'Alaska, par l'intermédiaire de John Johnson présent à Berlin au nom de la région du Chugach. La Fondation de l'héritage prussien, qui gère les musées de Berlin, avait établi le fait que ces œuvres d'art provenaient d'un pillage effectué sur un site de sépultures dans les années 1880.

 

Située dans le sud-ouest de l'Alaska, la région de Chugach a été habitée pendant des milliers d'années par le peuple Sugpiaq, également connu sous le nom de peuple Alutiiq. «Tout porte à croire que ces objets proviennent du pillage de tombes et non d'une fouille archéologique» réglementaire, a ajouté la Fondation dans un communiqué.

Cette restitution allemande intervient au moment où, en France, l'État se penche sur le sujet. Le président français Emmanuel Macron a confié en mars à deux experts culturels la mission d'étudier la restitution à des pays africains d'œuvres d'art.


Vous aimerez aussi…

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© Nicolas Gzeley
  • Actu
  • Découverte

Bon plan - La street artist Swoon expose à Fluctuart

Pour sa toute première exposition, Fluctuart invite la street artist Swoon et son installation, Time Capsule,  jusqu'au 22 septembre 2019. Quoi de mieux pour un nouvel établissement artistique…

© Bridgeman
  • Actu
  • Photo

Bon plan- L'élégante Jackie Kennedy à la galerie Joseph

Du 2 juillet au 1er septembre 2019, la First Lady la plus élégante de l'Histoire sera exposée dans la Galerie Joseph à Paris dans le cadre de l’exposition Jackie Kennedy, une icône. La Galerie…