Diego Giacometti - Pablo Picasso

Musée Picasso
Du 17 mai au 4 novembre 2018

Jusqu'au 4 novembre 2018 -
Musée Picasso Paris //

 

13

On a parfois tendance à l’oublier, mais la splendeur d’une collection d’œuvres d’art dépend aussi du musée dans lequel elle est exposée. Ainsi, il est parfois bon de revenir sur l’histoire et la scénographie de celui-ci… L’Hôtel Salé – que l’on connaît aujourd’hui comme Musée National Picasso – fait partie de ces hôtels parisiens qui font la beauté du quartier du Marais. Construit au XVIIe siècle dans une architecture mazarine, il tient son surnom de son propriétaire bourgeois qui percevait l’impôt sur le sel. Un bâtiment au passé prestigieux donc, qui, lors de son ouverture en tant que musée en 1985, ne veut pas déroger à son éclat : afin de marier avec goût et convenance cet écrin aux œuvres du peintre catalan, une commande est passée auprès d’un artiste pour exécuter l’ameublement. Cet artisan n’est nul autre que Diego Giacometti… à ne pas confondre avec son frère, le célèbre sculpteur. S’ils travaillaient coude à coude dans leur atelier parisien, c’est bien le design qui fait vibrer le premier. L’exposition met ainsi à l’honneur le mobilier créé par l’Italien à l’âge de 80 ans grâce à 50 meubles-sculptures étonnants : tous illustrent son goût pour la dimension végétale et son inspiration des formes étrusques. Serait-ce une cage à oiseaux au-dessus de votre tête ? Ou est-ce plutôt un mobile ponctué de poésie et d’onirisme ? Un autre regard sur le musée qui rompt la frontière entre exposé et exposant.

The exhibition explores the story behind Diego Giacometti’s extraordinary commission for the opening of the Musée national Picasso-Paris in October 1985.


Vous aimerez aussi…

Sans titre (sculpture n°40), Faïence émaillée et lustrée, 88x30x50cm, 2025
  • Sculpture
  • Gratuit

Dans ma robe, couleurs du temps : Julia Haumont modèle un univers sensible

Du 12 mars au 25 avril 2026
Galerie Les Filles du Calvaire

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire, Julia Haumont compose un théâtre immobile, traversé de corps figés

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.