Scandale - ORLAN perd un procès contre Lady Gaga

Copycat artistique //

L'artiste française ORLAN a poursuivi la star mondiale Lady Gaga en 2016 pour s'être prétendument approprié son travail dans le clip de "Born This Way". Après avoir perdu ce procès l'artiste a été condamné à payer 10 000 euros (12 000 dollars) de frais juridiques à la pop star et 5 000 euros (soit 6 000 dollars) aux groupes Universal Music et Universal Music France.

ORLAN a poursuivi Gaga en justice pour la première fois en 2013. À l'époque, elle prétendait que le clip de Born This Way avait copié deux des personnages fictifs qui apparaissent dans ses propres vidéos : Bumpload (1989), dans lequel ORLAN porte des prothèses sur ses joues et son front, et Woman With Head (1996), dans lequel elle présente une tête décapitée sur une table. L'artiste a demandé 31,7 millions de dollars pour de multiples atteintes à ses droits de propriété intellectuelle. La  Cour de Paris a finalement statué en faveur de Gaga en 2016. 

Dans sa plainte, déposé plus tôt ce mois-ci, ORLAN a accusé la chanteuse d'avoir contrefait son travail, et a maintenu que Lady Gaga était coupable de "free-riding" - lourdement appelé "parasitisme" en français - signifiant qu'elle a délibérément profité de la notoriété d'ORLAN sans l'indemniser.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Le girafe, Cité de l'architecture et du patrimoine © Le Girafe (9)
  • Food & Drink
  • Actu

Les plus belles terrasses des musées parisiens

Dans les musées parisiens, certaines œuvres d’art se concoctent en cuisine et se dégustent sous le soleil de l’été indien… Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles terrasses des musées.

Cathédrale de Rouen, Illuminations, Robert Wilson, Star and stone, a kind of love ... some say, © Robert Wilson (3)
  • En famille
  • Découverte

 Spectacle Star & Stone par Robert Wilson à la Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen
Jusqu'au 28 sept. 2024

Sous le ciel étoilé de Rouen, la Cathédrale s'anime en une toile vivante sous la direction de Robert Wilson, figure du théâtre d'avant-garde new-yorkais.

Version 2
  • Actu
  • Gratuit

Cycloïde Piazza : une immense sculpture « skatable » sur la place du Centre Pompidou : nos images

Piazza du Centre Pompidou
Du 26 juin au 15 septembre 2024

Fallait-il une preuve supplémentaire que le Centre Pompidou est l’épicentre du “cool” parisien ? En voici pourtant une, visible à partir du 26 juin 2024 : l’installation monumentale et colorée de…

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.