2 surprise

Théâtre - La Chute

Jusqu'au 18 juin 2018 -
Théâtre Darius Milhaud //

Marc Chagall, La Chute de l'ange, 1923 (1933-1947)

Marc Chagall, La Chute de l'ange, 1923 (1933-1947)

La Chute ?  Suivez le guide ! Il s'appelle Jean-Baptiste Clamence et c'est un expert !... Un texte majeur d’Albert Camus porté à la scène.

Jean-Baptiste Clamence, ex-avocat installé à Amsterdam, fait à l’en croire, profession de “juge-pénitent”!... Tour à tour séducteur, pitoyable, agaçant, parfois odieux... souvent drôle et sarcastique mais toujours intelligent et lucide... il nous entraîne par paliers, par touches successives, par révélations savamment distillées... dans les profondeurs de sa conscience hantée par un souvenir lointain : le suicide d’une inconnue qu’il n’a pas secourue…

Ce monologue, éclairé de formules percutantes et d’anecdotes piquantes est tout à la fois enjoué et désenchanté. L’auto-dérision du personnage, son humour grinçant, confère à cette “sombre histoire” une lumineuse ironie... Aussi Clamence atteint-il la racine même de nos vices, de nos petites et grandes lâchetés et personne n’est épargné !...

Ce texte incontournable de la littérature et de la pensée contemporaine écrit en 1956 est la dernière grande œuvre de fiction d’Albert Camus.

Une pièce nominée dans la catégorie du Meilleur Seul en Scène aux P’tits Molières 2015.

Auteur : Albert Camus

Mise en scène : Vincent Auvet

Adaptation : Catherine Camus et François Chaumette

Distribution : Jean Lespert

Tout public (à partir de 15 ans)

Durée : 1h20

> Plus de théâtre

> Plus de spectacles

 



2 surprise