Actu - E. Macron et S. Bern inaugurent le château de Voltaire

Opération séduction //

On  vous en parlait déjà : le Loto du patrimoine, dont les tickets seront disponibles dès le 3 septembre prochain,  fait l'objet d'une attention médiatique toute particulière. Et pour cause ! Le patrimoine historique français, de la métropole à l'outre-mer, nous est très précieux. Qui de mieux que le magnat de l'Histoire Stéphane Bern et le président de la République Emmanuel Macron pour donner le ton ? Les deux hommes ont commencé une opération séduction pour mettre en valeur ces beautés nationales qui feront l'objet d'entretien grâce à la Loterie prévue à cet effet. Le premier monument à être sous le feu des projecteurs est donc le Château de Ferney, dans l'Ain. Celui-ci bénéficie d'une histoire particulière puisque l'illustre Voltaire y a vécu pendant près de 20 ans. L'écrivain y a produit, entre autre, le Traité sur la Tolérance.  Ce lieu évoque donc son œuvre et sa postérité au sein du lieu où il fut honoré de son vivant. C’est tout à la fois, un château, un lieu de mémoire et une maison d’écrivain que ce monument représente.

 


Vous aimerez aussi…

© Paris,Musée de l'Armée/Anne-Sylvaine MARRE-NOËL
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Découvrez les secrets de Napoléon dans une expérience immersive

Avis aux amateurs de jeux immersifs et d’Histoire : l’expérience immersive Assassin’s Creed revient du 14 juin au 7 juillet avec son jeu de piste dans l’Hôtel national des Invalides. Ultime session pour découvrir les secrets de Napoléon 1er.

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
  • Actu

Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.

Charles Aznavour
  • Actu

Actu - La collection de Charles Aznavour aux enchères

Décédé en octobre dernier, le chanteur français était également un grand passionné d’art. Sa sculpture en bronze de Germaine Richier, La Tauromachie, faisait partie de sa collection et a été adjugée à 2,11 millions d’euros à la maison de vente Christie’s.