La Haye
La Haye

Actu - E. Macron et S. Bern inaugurent le château de Voltaire

Opération séduction //

On  vous en parlait déjà : le Loto du patrimoine, dont les tickets seront disponibles dès le 3 septembre prochain,  fait l'objet d'une attention médiatique toute particulière. Et pour cause ! Le patrimoine historique français, de la métropole à l'outre-mer, nous est très précieux. Qui de mieux que le magnat de l'Histoire Stéphane Bern et le président de la République Emmanuel Macron pour donner le ton ? Les deux hommes ont commencé une opération séduction pour mettre en valeur ces beautés nationales qui feront l'objet d'entretien grâce à la Loterie prévue à cet effet. Le premier monument à être sous le feu des projecteurs est donc le Château de Ferney, dans l'Ain. Celui-ci bénéficie d'une histoire particulière puisque l'illustre Voltaire y a vécu pendant près de 20 ans. L'écrivain y a produit, entre autre, le Traité sur la Tolérance.  Ce lieu évoque donc son œuvre et sa postérité au sein du lieu où il fut honoré de son vivant. C’est tout à la fois, un château, un lieu de mémoire et une maison d’écrivain que ce monument représente.

 


Vous aimerez aussi…

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière // Oui, oui, vous avez bien lu le titre…

Panda Géant 2 © Panda Green Energy
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des pandas photovoltaïques vus du ciel !

Pour trouver les plus grands pandas au monde, il faut aller dans une centrale solaire photovoltaïque chinoise... // En Chine, un projet technologique unique souhaite allier énergies renouvelables…

©Reskate Arts&Crafts
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un street-art phosphorescent

Une fois la nuit tombée, cette œuvre s’éclaire // Décidément, le street-art intègre de plus en plus notre paysage urbain. Depuis quelques semaines maintenant, les habitants de Bayonne peuvent…

© Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Venise va faire payer ses touristes !

Venise en danger ? // Rappelez-vous, au mois de novembre, nous vous parlions de la montée des eaux qui avait frappé la cité illustre ... Mais Venise connaît un autre fléau, tout aussi dramatique…


La Haye