Scandale - Christie's vend un tableau volé

Floutage //

Alain Dreyfus, ancien Président du FC Mulhouse et marchand d'art, accuse le coup. Il y a deux ans, il a appris qu'un tableau qu'il avait acheté en 2008 avait en fait été volé par les Nazis à la famille Lindon-Citrën durant la Seconde Guerre mondiale. Ce tableau, c'est une peinture d'Alfred Sisley dont il avait fait l'acquisition pour près de 350 000 dollars à New York lors d'une vente aux enchères à la maison Christie's. Très mécontents de cette découverte, la famille et le marchand d'art reprochent à la maison d'enchères de ne pas avoir réalisé les vérifications nécessaires. Mais voilà, imbroglio : après voir été informé de la nouvelle par une société canadienne spécialisée dans la recherche de tableaux spoilés par les nazis, le marchand d'art a proposé de revendre l'oeuvre à condition que Christie's le rembourse. Or silence du côté de la célèbre maison d'enchères. Pire : le tableau  été mis sous séquestre en octobre dernier ce qui signifie qu'Alain Dreyfus ne peut désormais plus le revendre. Mis sur le banc de touche, ce dernier a l'intention de porter plainte contre Christie's. Qui obtiendra gain de cause ? Affaire à suivre...

 

 


Vous aimerez aussi…

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?

©Art Basel
  • Actu
  • Numérique

Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?