2 surprise

Scandale - Christie's vend un tableau volé

Floutage //

Alain Dreyfus, ancien Président du FC Mulhouse et marchand d'art, accuse le coup. Il y a deux ans, il a appris qu'un tableau qu'il avait acheté en 2008 avait en fait été volé par les Nazis à la famille Lindon-Citrën durant la Seconde Guerre mondiale. Ce tableau, c'est une peinture d'Alfred Sisley dont il avait fait l'acquisition pour près de 350 000 dollars à New York lors d'une vente aux enchères à la maison Christie's. Très mécontents de cette découverte, la famille et le marchand d'art reprochent à la maison d'enchères de ne pas avoir réalisé les vérifications nécessaires. Mais voilà, imbroglio : après voir été informé de la nouvelle par une société canadienne spécialisée dans la recherche de tableaux spoilés par les nazis, le marchand d'art a proposé de revendre l'oeuvre à condition que Christie's le rembourse. Or silence du côté de la célèbre maison d'enchères. Pire : le tableau  été mis sous séquestre en octobre dernier ce qui signifie qu'Alain Dreyfus ne peut désormais plus le revendre. Mis sur le banc de touche, ce dernier a l'intention de porter plainte contre Christie's. Qui obtiendra gain de cause ? Affaire à suivre...

 

 


Vous aimerez aussi…

© Will Burrard-Lucas
  • Actu
  • Photo

Insolite – Les dernières images de « La reine des éléphants »

Le photographe Will Burrard-Lucas a immortalisé l’un des derniers pachydermes du Kenya, surnommée « La reine des éléphants » juste avant qu’elle ne soit plus. // Connu pour ses clichés…

© Festival International Jazz à Megève
  • Actu
  • Spectacles

Actu - Le Festival international Jazz à Megève est de retour 

Du 28 au 30 mars, le Festival international Jazz revient à Megève pour une 4e édition ! // Ce festival est devenu, en quatre ans à peine, le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique et…

© Tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Une statue monumentale de Johnny Hallyday !

Avis aux fans de Johnny Hallyday, l’association Johnny pour toujours fait appel à des mécènes pour financer une statue monumentale du chanteur sur une Harley Davidson ! // Créée fin février 2019,…

joana
  • Insolite

Insolite - La pieuvre géante de Joana Vasconcelos au Bon Marché

Une oeuvre féministe imposante pour défendre le droit des femmes //  Après avoir offert son Cœur de Paris à la Porte de Clignancourt, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos n’en finit plus de…


2 surprise