La Haye
La Haye

Scandale - Le Musée de la Romanité ne fait pas l'unanimité

Modernité ou conservatisme ? //

Le Musée de la Romanité à été inauguré à Nîmes le 2 juin dernier et présenté à ses habitants par la même occasion. Un bâtiment de 9200 m² pour accueillir 5000 oeuvres antiques, à l'architecture moderne, se dresse devant les arènes. Oui mais voilà... Cette initiative ne plaît pas à tous les Nîmois, ni à certains experts de l'Unesco. 

MGP - PACO - Musée de la Romanité

Les quelque 5.000 œuvres antiques sont désormais présentées selon un parcours chronologique et thématique allant du 7e siècle avant notre ère jusqu'au Moyen-Âge. Les riches collections archéologiques nîmoises étaient jusqu'ici à l'étroit dans un musée du 19e siècle alors que la ville d'Arles voisine avait créé dès 1995 son vaste «musée bleu» le long du Rhône. Mais ce choix et son coût de près de 60 millions d'euros-divisent les habitants de la ville. Certains Nîmois qualifient de «chef-d'œuvre» la façade carrée constituée de milliers de lames de verre sérigraphié rappelant le drapé d'une toge ou une mosaïque pendant que d'autres dénoncent « une pollution visuelle horrible et coûteuse ». Elisabeth de Portzamparc, qui a imaginé le musée de la Romanité, rétorque : « On observe souvent des réticences concernant la juxtaposition de bâtiments contemporains au patrimoine antique, comme on l'a déjà fait avec la pyramide du Louvre ou encore le Carré d'Art face à la Maison Carrée, et le musée de l'Acropole à Athènes ».


Vous aimerez aussi…

BEVERLY HILLS, CA - NOVEMBER 14: American contemporary artist, Ron English. Photo : Barbara Davidson/Getty Images)
  • Scandale
  • Contemporain

Actu - Il achète un Banksy pour le repeindre en blanc

En ce moment, il semblerait qu’on aime autant qu’on abîme les toiles du street artiste… // Ron English, un street artiste américain, a acquis l’œuvre de Banksy « Slave Labour » (2012) il y a…

Fearless Girl, USA © tous droits réservés
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Un gilet pare-balle pour la "Fearless Girl"

Art et politique sont décidément liés… // Début novembre, les votes pour les élections de mi-mandat faisaient l’actualité aux États-Unis. Alors que les médias et les personnalités américaines…

Photo courtesy of Royal San Marco hotel
  • Actu
  • Scandale

Actu - À Venise, l'art est-il en danger ?

On le sait dorénavant tous, le changement climatique menace nos villes. Encore plus qu'ailleurs, Venise craint la montée des eaux... Et certaines œuvres ont déjà été touchées ! // Fin octobre 2018,…

Naf Naf
  • Actu
  • Scandale

Actu – Jeff Koons accusé d'avoir plagié une publicité Naf-Naf

Le Chien contre le Cochon // C’était en 1985. Une jeune femme brune allongée dans la neige, certainement victime d’une avalanche, se voyait être secourue par un petit cochon rose, un tonnelet de…


La Haye