Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Chaillot, une mémoire de la danse

Du 3 mai au 23 août 2018 -
BnF François Mitterrand // 

  • A
  • Belén Maya dans Ensayo Flamenco (Remembran-zas), Biennale d’art flamenco, Photographie de René Robert, 2013
  • Festival populaire de ballets, Affiche du Théâtre National Populaire par Marcel Jacno, illustrée d’une dessin d’Yves Saint Laurent (1936-2008), décembre 1962 - janvier 1963
  • Miroku, chorégraphie de Saburo Teshigawara, Photographie de Bengt Wanselius, 2009 © Bengt Wanselius
  • Sutra, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui, Photographies de Hugo Glendinning, 2009© Hugo Glendinning
  • Y Olé ! chorégraphie de José Montalvo, Photographie de Patrick Berger, 2015 © Patrick Berger

 

100 ans de souvenirs

Une expo photo sur la danse ? Et pourquoi pas ! Si la danse est un art vivant, toujours en mouvement, la photographie permet de l’immortaliser concrètement, de figer un mouvement, un pas déstructuré, un regard complice entre deux ou plusieurs partenaires, une goutte de sueur due à l’effort chorégraphique, un tremblement transcendé... À travers les années et les styles, l’exposition revient sur la programmation éclectique du Théâtre National de la Danse : le Théâtre de Chaillot. Car le lieu est bien à la hauteur de ses invités, la plus belle scène de danse française surplombe avec grâce le Trocadéro, lieu touristique où se pressent presque toutes les nationalités du monde : comme à Chaillot. Car c’est bien cela qui est beau et plaisant dans ce théâtre définitivement contemporain : des origines et inspirations aussi diverses qu’uniques. L’exposition permet de se balader de spectacle en spectacle en en gardant que le meilleur.

The Chaillot Theater has seen many contemporary dancers on its stage. This retrospective lets you appreciate the best moments.



Trésors de Kyoto