Insolite - Le doigt de l’Empereur Constantin retrouvé

Mon petit doigt m’a dit… //

  • Doigt en bronze doré de la statue de l'Empereur Constantin ©RMN-Grand Palais musée du louvre. Hervé Lewandowski
  • Statue de l’Empereur Constantin, conservés au musée du Capitole à Rome © Ancient History Encyclopedia

 

On a retrouvé le doigt de l’Empereur Constantin. Mais ne vous alarmez pas, il s’agit du doigt appartenant à la statue colossale de l'Empereur Constantin, réalisée vers 330 ap. J.-C., dont les vestiges sont conservés au musée du Capitole, en Italie.
C’est grâce au projet de recherche sur la technique de fabrication des grands bronzes antiques menée par le Musée du Louvre et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France qu’on a pu identifier la provenance du doigt, mesurant 38 cm afin de pouvoir reconstituer la statue dans son intégralité.
La directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, ainsi que les chercheurs du Louvre et du C2RMF se sont rendus au musée du Capitole munit d’une reproduction en résine du doigt, réalisée à partir d’un modèle 3D dans le but de certifier l'appartenance du doigt en question.  Cette reproduction s’est en effet parfaitement adaptée au reste de la main.
Désormais, il ne reste plus qu’à comprendre à quel moment ce doigt a été détaché du reste de la main.
Selon Claudio Parisi Presicce, « Le doigt s’est vraisemblablement détaché au moment de la séparation de la main et du globe que celle-ci tenait à l’origine, en 1584, lorsque le globe a été placé au sommet de la colonne milliaire du Ier mille de la via Appia qui décorait la balustrade fermant la place du Capitole vers le Champ de Mars. Sur une gravure publiée en 1759 par l’abbé Diego Revillas, la main apparaît déjà sans son index. »
Aujourd’hui, le musée de Capitole n’est pas fermé à l’idée de prêter le reste de la statue au Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition « Un rêve d’Italie La collection du marquis Campana » qui se tiendra en octobre 2018.


Vous aimerez aussi…

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

©Art Basel
  • Actu
  • Numérique

Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?