Cirque de demain
Cirque de demain

Insolite - Le doigt de l’Empereur Constantin retrouvé

Mon petit doigt m’a dit… //

  • Doigt en bronze doré de la statue de l'Empereur Constantin ©RMN-Grand Palais musée du louvre. Hervé Lewandowski
  • Statue de l’Empereur Constantin, conservés au musée du Capitole à Rome © Ancient History Encyclopedia

 

On a retrouvé le doigt de l’Empereur Constantin. Mais ne vous alarmez pas, il s’agit du doigt appartenant à la statue colossale de l'Empereur Constantin, réalisée vers 330 ap. J.-C., dont les vestiges sont conservés au musée du Capitole, en Italie.
C’est grâce au projet de recherche sur la technique de fabrication des grands bronzes antiques menée par le Musée du Louvre et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France qu’on a pu identifier la provenance du doigt, mesurant 38 cm afin de pouvoir reconstituer la statue dans son intégralité.
La directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, ainsi que les chercheurs du Louvre et du C2RMF se sont rendus au musée du Capitole munit d’une reproduction en résine du doigt, réalisée à partir d’un modèle 3D dans le but de certifier l'appartenance du doigt en question.  Cette reproduction s’est en effet parfaitement adaptée au reste de la main.
Désormais, il ne reste plus qu’à comprendre à quel moment ce doigt a été détaché du reste de la main.
Selon Claudio Parisi Presicce, « Le doigt s’est vraisemblablement détaché au moment de la séparation de la main et du globe que celle-ci tenait à l’origine, en 1584, lorsque le globe a été placé au sommet de la colonne milliaire du Ier mille de la via Appia qui décorait la balustrade fermant la place du Capitole vers le Champ de Mars. Sur une gravure publiée en 1759 par l’abbé Diego Revillas, la main apparaît déjà sans son index. »
Aujourd’hui, le musée de Capitole n’est pas fermé à l’idée de prêter le reste de la statue au Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition « Un rêve d’Italie La collection du marquis Campana » qui se tiendra en octobre 2018.


Vous aimerez aussi…

A worker takes a rest while giving the last touches to an ice replica of Rome's Colosseum in Harbin, Heilongjiang province January 4, 2014. The Harbin Ice and Snow Sculpture Festival will be officially launched on Sunday.   REUTERS/Kim Kyung-Hoon (CHINA - Tags: SOCIETY)
  • Actu
  • Incontournable

Insolite - Féériques festivals de sculptures sur glace

Ces sculpteurs sur glace sont de grands enfants dans l'âme... Leurs œuvres d'art sont  magiques ! // On a tous des images en tête d’un « Noël blanc », où les toits et les sapins sont recouverts…

154-andy-summers_china-may-2015-andy-summers
  • Actu
  • Actu

Actu - Andy Summers, guitariste et photographe !

La rock star du groupe culte The Police n’a pas fini de nous surprendre ! // Une œuvre photographique prise durant sa carrière musicale, où musique et images se répondent. Le guitariste du groupe The…

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…

Lucy Liu
  • Actu
  • Insolite

Actu - Lucy Liu : actrice et artiste

Première exposition pour l'actrice Lucy Liu  //  En plus d’être actrice elle est artiste. Ces œuvres seront exposées avec ceux de l’artiste indien Shubigi Rao résidant à Singapour. Un dialogue…


Cirque de demain