Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Insolite - Le doigt de l’Empereur Constantin retrouvé

Mon petit doigt m’a dit… //

  • Doigt en bronze doré de la statue de l'Empereur Constantin ©RMN-Grand Palais musée du louvre. Hervé Lewandowski
  • Statue de l’Empereur Constantin, conservés au musée du Capitole à Rome © Ancient History Encyclopedia

 

On a retrouvé le doigt de l’Empereur Constantin. Mais ne vous alarmez pas, il s’agit du doigt appartenant à la statue colossale de l'Empereur Constantin, réalisée vers 330 ap. J.-C., dont les vestiges sont conservés au musée du Capitole, en Italie.
C’est grâce au projet de recherche sur la technique de fabrication des grands bronzes antiques menée par le Musée du Louvre et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France qu’on a pu identifier la provenance du doigt, mesurant 38 cm afin de pouvoir reconstituer la statue dans son intégralité.
La directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, ainsi que les chercheurs du Louvre et du C2RMF se sont rendus au musée du Capitole munit d’une reproduction en résine du doigt, réalisée à partir d’un modèle 3D dans le but de certifier l'appartenance du doigt en question.  Cette reproduction s’est en effet parfaitement adaptée au reste de la main.
Désormais, il ne reste plus qu’à comprendre à quel moment ce doigt a été détaché du reste de la main.
Selon Claudio Parisi Presicce, « Le doigt s’est vraisemblablement détaché au moment de la séparation de la main et du globe que celle-ci tenait à l’origine, en 1584, lorsque le globe a été placé au sommet de la colonne milliaire du Ier mille de la via Appia qui décorait la balustrade fermant la place du Capitole vers le Champ de Mars. Sur une gravure publiée en 1759 par l’abbé Diego Revillas, la main apparaît déjà sans son index. »
Aujourd’hui, le musée de Capitole n’est pas fermé à l’idée de prêter le reste de la statue au Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition « Un rêve d’Italie La collection du marquis Campana » qui se tiendra en octobre 2018.


Vous aimerez aussi…

© Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Les grands maîtres prennent l'eau

Des sceaux le long des murs, des murs dégarnis et des photographies des chefs-d’œuvre … les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles dans la tourmente // Les tableaux des grands maîtres quittent les…

New York, NY, USA - August 11, 2014: View of Statue of Liberty on August 11, 2014 on Liberty Island in New York Harbor, in Manhattan, New York. Statue of Liberty is one of the most recognizable landmark of New York City and one of the symbols of United States of America. The sculpture was a gift from people of France to the United States.
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La statue de la liberté aura son musée en 2019

Un musée dédié à l'emblématique statue américaine ouvrira ses portes aux États-Unis en 2019 // Des millions de visiteurs viennent admirer de près la Liberté guidant le peuple, cet emblème national…

© Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • Actu

Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie // Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…


Trésors de Kyoto