fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Insolite - Le doigt de l’Empereur Constantin retrouvé

Mon petit doigt m’a dit… //

  • Doigt en bronze doré de la statue de l'Empereur Constantin ©RMN-Grand Palais musée du louvre. Hervé Lewandowski
  • Statue de l’Empereur Constantin, conservés au musée du Capitole à Rome © Ancient History Encyclopedia

 

On a retrouvé le doigt de l’Empereur Constantin. Mais ne vous alarmez pas, il s’agit du doigt appartenant à la statue colossale de l'Empereur Constantin, réalisée vers 330 ap. J.-C., dont les vestiges sont conservés au musée du Capitole, en Italie.
C’est grâce au projet de recherche sur la technique de fabrication des grands bronzes antiques menée par le Musée du Louvre et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France qu’on a pu identifier la provenance du doigt, mesurant 38 cm afin de pouvoir reconstituer la statue dans son intégralité.
La directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, ainsi que les chercheurs du Louvre et du C2RMF se sont rendus au musée du Capitole munit d’une reproduction en résine du doigt, réalisée à partir d’un modèle 3D dans le but de certifier l'appartenance du doigt en question.  Cette reproduction s’est en effet parfaitement adaptée au reste de la main.
Désormais, il ne reste plus qu’à comprendre à quel moment ce doigt a été détaché du reste de la main.
Selon Claudio Parisi Presicce, « Le doigt s’est vraisemblablement détaché au moment de la séparation de la main et du globe que celle-ci tenait à l’origine, en 1584, lorsque le globe a été placé au sommet de la colonne milliaire du Ier mille de la via Appia qui décorait la balustrade fermant la place du Capitole vers le Champ de Mars. Sur une gravure publiée en 1759 par l’abbé Diego Revillas, la main apparaît déjà sans son index. »
Aujourd’hui, le musée de Capitole n’est pas fermé à l’idée de prêter le reste de la statue au Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition « Un rêve d’Italie La collection du marquis Campana » qui se tiendra en octobre 2018.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Une bague en diamants, sertie d'un diamants orange-rose de 2,44 carats Estimation $ 120,000 – 180,000 (c) Sotheby's
  • Actu
  • Classique

Actu - Les bijoux de Marie-Antoinette à vendre

Sotheby's Genève frappe un grand coup en mettant aux enchères le 12 novembre 2018 des bijoux royaux, dont certains ayant appartenu à Marie-Antoinette ! // C'est l'une des collections de bijoux…

Bianca ARGIMON
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan - Découvrez l'art contemporain !

Si vous avez aimé la Biennale de Paname, le nouvel événement artistique du collectif vous offre quatre jours d'art contemporain en accès libre ! //  En attendant la prochaine Biennale de Paname,…

La chanteuse Amy Winehouse, disparue en 2011
  • Actu
  • Scandale

Actu - Amy Winehouse en tournée en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu : Amy Winehouse sera en tournée fin 2019. Du moins, ce sera son hologramme qui sera sur scène... // Le père de la chanteuse culte des années 2010, disparue à l'âge de 27…

Robin Williams © Visual
  • Actu
  • Cinéma

Actu - Robin Williams, sa collection d'art vendue

La collection d'art du regretté acteur américain Robin Williams et de son ex-épouse Masha Williams s'est vendue à Sotheby's pour un total de 6,1 millions de dollars // Le 4 octobre dernier à…


Mémoire de l'oubli