Scandale - Exposition Monet annulée : un musée menace Marmottan

57 toiles de Claude Monet ne s'achemineront pas comme prévu du Musée Marmottant Monet à paris jusqu'au futur Musée Mer Marine de Bordeaux. Et cela ne manque pas de susciter le mécontentement du propriétaire du musée bordelais qui menace l'institution parisiennes de poursuites judiciaires.  "C'est le fait du prince imposé de Paris", a protesté lors d'une conférence de presse le promoteur immobilier Norbert Fradin, qui a conçu et financé le Musée Mer Marine. Cette annulation a été vécue comme un choc et est très malvenue pour l'ouverture du musée qui se voulait en grande pompe.

Si les normes étaient bien  à jour pour accueillir la collection, ce sont les certificats d'assurance qui posent problème. Ils n'ont pas été envoyés en temps et en heure, d'après Marmottan, ce qui entraîne automatiquement l'annulation de l'exposition "aux torts de l'organisateur"... Le promoteur bordelais estime le coût du préjudice à "plusieurs centaines de milliers d'euros", avec notamment le remboursement intégral des 2000 à 3000 billets déjà vendus pour 15 euros pièce.


Vous aimerez aussi…

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…