La Haye
La Haye

Scandale - Exposition Monet annulée : un musée menace Marmottan

57 toiles de Claude Monet ne s'achemineront pas comme prévu du Musée Marmottant Monet à paris jusqu'au futur Musée Mer Marine de Bordeaux. Et cela ne manque pas de susciter le mécontentement du propriétaire du musée bordelais qui menace l'institution parisiennes de poursuites judiciaires.  "C'est le fait du prince imposé de Paris", a protesté lors d'une conférence de presse le promoteur immobilier Norbert Fradin, qui a conçu et financé le Musée Mer Marine. Cette annulation a été vécue comme un choc et est très malvenue pour l'ouverture du musée qui se voulait en grande pompe.

Si les normes étaient bien  à jour pour accueillir la collection, ce sont les certificats d'assurance qui posent problème. Ils n'ont pas été envoyés en temps et en heure, d'après Marmottan, ce qui entraîne automatiquement l'annulation de l'exposition "aux torts de l'organisateur"... Le promoteur bordelais estime le coût du préjudice à "plusieurs centaines de milliers d'euros", avec notamment le remboursement intégral des 2000 à 3000 billets déjà vendus pour 15 euros pièce.


Vous aimerez aussi…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…

Antoni Miro, Valencia
  • Scandale
  • Sculpture

Actu - Des sculptures à caractère sexuel font débat à Valence

Jusqu'où peut-on aller au nom de l'art... ? Des sculptures en plein air de l'artiste Antoni Miro font débat dû à leur nature explicitement sexuelle // La ville de Valence, cité balnéaire…

Jan Fabre © Stephan Vanfleteren

Actu - Une vidéo de Jan Fabre retirée d'une exposition

L'artiste Jan Fabre est dans la tourmente : actuellement accusé d'agressions sexuelles, un extrait vidéo d'une de ses performances vient d'être retiré d'une exposition belge //   Le…

Trolley Hunters - Banksy

Scandale - Une œuvre de Banksy dérobée

Un voleur pris la main dans la toile// Bansky, l'artiste street-art britannique fait encore parler de lui. Mais cette fois-ci, il n'y est pour rien. Alors qu'une exposition non officielle se…


La Haye