Scandale - Une toile de Basquiat bradée

Les feux de l'art-mour //

La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit  son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant».

Il est difficile de comprendre pourquoi la vente d'une peinture achetée en 1983 pour 15 000 dollars et revendue le mois dernier pour 30,7 millions de dollars pourrait être considérée comme «décevante». Après tout, l'augmentation du prix représente plus de 2 000 fois le prix d'achat initial ! Mais ajoutez à l'espoir de l'expéditeur un prix à neuf chiffres - ou plus de 100 millions de dollars - et un dysfonctionnement familial, et vous commencerez à comprendre le "pourquoi du comment".Belinda Neumann Donnelly a déposé une plainte contre son père, Hubert G. Neumann, en alléguant qu'Hubert se livrait à un «projet avide, malveillant, frauduleux, de mauvaise foi et (malheureusement) réussi pour dévaster financièrement [la propriété de sa mère, dont elle est l'agent] et, indirectement, Belinda, en détruisant la valeur du bien le plus précieux du Domaine familial " le tableau de Basquiat, Flesh and Spirit (1983).

Car cette toile d'un des maîtres incontestés des temps modernes vaudrait plutôt près de 45 millions de dollars sachant. En sachant que le record de vente pour un Basquiat s'est élevé à 110,5 millions en mai dernier (regardez plutôt à gauche). On peut dire que l'acheteur de Flesh and Spirit a fait une belle affaire !


Vous aimerez aussi…

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

1789046714327
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.