Musée des Confluences
Musée des Confluences

Théâtre - Roméo et Juliette

PARIS -
Du 22 juin au 25 juillet 2018 -
Comédie Française //


De William Shakespeare
Mise en scène : Éric Ruf
avec Claude Mathieu, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Pierre Louis-Calixte, Gilles David, Suliane Brahim, Jérémy Lopez, Nâzim Boudjenah*, Danièle Lebrun, Elliot Jenicot, Laurent Lafitte*, et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française Matthieu Astre, Juliette Damy, Marceau Deschamps-Ségura, Robin Goupil, Maïka Louakairim, Aude Rouanet, Alexandre Schorderet
* en alternance

Pièce légendaire du répertoire, Roméo et Juliette est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l’objet, l’incarnation de l’histoire d’amour absolue.

Or sous les couches de sédiments accumulés se cache un soleil noir fait de déliquescence politique, de haines familiales, de personnages complexes et insulaires, bien éloigné de la lecture romantique dans laquelle on l’a cantonnée. « L’imaginaire collectif autour du répertoire me fascine », dit Éric Ruf. Tentant d’en comprendre les raisons, il découvre « une sorte de pièce fantôme, un mythe si présent dans les esprits qu’il en est devenu autarcique, tournant sur lui-même ». Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce de contrastes entre la naïveté d’adolescents éperdus, dont l’amour fulgurant tient de la prescience, et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancœur ancestrale dont le sens même leur échappe.
Situant l’action dans une Italie du Sud écrasée de soleil, où les esprits s’échauffent, une Italie pauvre où l’on observe les murs délabrés d’une grandeur perdue, où les peurs irraisonnées et les croyances populaires demeurent vivaces, le metteur en scène fait sonner le foisonnement extraordinaire de la langue de Shakespeare : rudesse, luxuriance, humour, c’est bien l’auteur duSonge et de Macbeth mêlés que l’on retrouve ici.

PARIS
Du 22 juin au 25 juillet 2018
COMEDIE-FRANCAISE , Place Colette 75001 PARIS 01
Tarif : à partir de 17 euros


Vous aimerez aussi…

1136_170919_rdl_0067
  • Théâtre
  • Classique

Les Fourberies de Scapin à la Comédie Française : un classique à (re)découvrir !

Comédie Française, Salle Richelieu
Jusqu'au 10 juillet 2022

Entre coups de bâtons et ruses en cascades, le valet le plus célèbre du Répertoire réussit à démêler les pires situations. Un grand classique dont on ne se lasse pas, à retrouver à la Comédie Française !

image
  • Théâtre
  • Contemporain

Inavouable : le retour de la pièce à la Comédie des Champs-Élysées

Théâtre des Champs-Élysées
Jusqu'au 17 juillet 2022

Un couple vit une retraite heureuse. Au cours d’une discussion sur le possible divorce de leur fils, quelques confessions émergent puis, catastrophe ... la phrase de trop ! S’en suivront des conséquences apocalyptiques ! Une comédie à savourer à la Comédie des Champs-Élysées.

710x0x32988-or
  • Théâtre
  • Incontournable

 Un Chalet à Gstaad, la pièce de Josiane Balasko au Théâtre des Nouveautés

Théâtre des Nouveautés
Du 22 septembre au 31 décembre 2022

Quelques années après avoir enfilé les chaussures de ski de Nathalie Morin dans Les Bronzés font du ski, Josiane Balasko reprend le chemin de la montagne avec sa nouvelle pièce hilarante : Un chalet à Gstaad ! Victime de son succès, la pièce est prolongée et fera son grand retour en septembre prochain au Théâtre des Nouveautés.

Kaa-et-Mowgli-Stephane-Parphot-scaled
  • Spectacles
  • En famille

Le livre de la jungle : Mowgli et ses amis reviennent au Théâtre de Paris

Théâtre de Paris
Du 2 octobre au 30 décembre 2022

Sur la scène du Théâtre de Paris, découvrez Mowgli et ses amis à travers son histoire au cœur de la jungle. Une pièce qui saura ravir les plus petits et réchauffer les cœurs des plus nostalgiques !


Musée des Confluences