Théâtre - Roméo et Juliette

PARIS -
Du 22 juin au 25 juillet 2018 -
Comédie Française //


De William Shakespeare
Mise en scène : Éric Ruf
avec Claude Mathieu, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Pierre Louis-Calixte, Gilles David, Suliane Brahim, Jérémy Lopez, Nâzim Boudjenah*, Danièle Lebrun, Elliot Jenicot, Laurent Lafitte*, et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française Matthieu Astre, Juliette Damy, Marceau Deschamps-Ségura, Robin Goupil, Maïka Louakairim, Aude Rouanet, Alexandre Schorderet
* en alternance

Pièce légendaire du répertoire, Roméo et Juliette est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l’objet, l’incarnation de l’histoire d’amour absolue.

Or sous les couches de sédiments accumulés se cache un soleil noir fait de déliquescence politique, de haines familiales, de personnages complexes et insulaires, bien éloigné de la lecture romantique dans laquelle on l’a cantonnée. « L’imaginaire collectif autour du répertoire me fascine », dit Éric Ruf. Tentant d’en comprendre les raisons, il découvre « une sorte de pièce fantôme, un mythe si présent dans les esprits qu’il en est devenu autarcique, tournant sur lui-même ». Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce de contrastes entre la naïveté d’adolescents éperdus, dont l’amour fulgurant tient de la prescience, et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancœur ancestrale dont le sens même leur échappe.
Situant l’action dans une Italie du Sud écrasée de soleil, où les esprits s’échauffent, une Italie pauvre où l’on observe les murs délabrés d’une grandeur perdue, où les peurs irraisonnées et les croyances populaires demeurent vivaces, le metteur en scène fait sonner le foisonnement extraordinaire de la langue de Shakespeare : rudesse, luxuriance, humour, c’est bien l’auteur duSonge et de Macbeth mêlés que l’on retrouve ici.

PARIS
Du 22 juin au 25 juillet 2018
COMEDIE-FRANCAISE , Place Colette 75001 PARIS 01
Tarif : à partir de 17 euros


Vous aimerez aussi…

Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Incontournable

Sarah Bernhardt au Théâtre de la Contrescarpe

Théâtre de la Contrescarpe
Du 5 au 26 mai 2024

Le Théâtre de la Contrescarpe nous invite à découvrir une sublime pièce rendant un hommage touchant et poignant à Sarah Bernhardt, 100 ans après sa disparition.

Flashdance à la Seine Musicale
  • Spectacles
  • Incontournable

Flashdance à La Seine Musicale

La Seine Musicale
Le 27 avril 2024

Le 27 avril prochain, La Seine Musicale nous invite à découvrir une comédie musicale exceptionnelle du film phare et inoubliable des années 80, Flashdance.

Photo : Karine Letellier
  • Contemporain
  • Spectacles

Les Chatouilles au Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier
Du 11 avril au 1er juin 2024

Le Théâtre de l'Atelier nous invite à découvrir un spectacle aussi sublime que poétique, qui nous raconte l'histoire d'une enfant sauvée par la danse.

Cyrano-de-Bergerac
  • Théâtre
  • Incontournable

Cyrano de Bergerac au Théâtre Ranelagh

Théâtre Ranelagh
Du 15 février au 12 mai 2024

Le Théâtre Ranelagh nous invite à découvrir une pièce mythique, orchestrée par dix comédiens et un violoniste et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre.