Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle du Guaviare en Colombie, une zone stratégique du conflit dont des groupes armés se disputent encore le contrôle, que se dressent les tepuys. Les tepuys sont des montagnes érodées de l'ère tertiaire ressemblant à des tambours géants chargés d'histoire.

Les tepuys sont habillés des centaines de fresques rupestres, d'une valeur inestimable pour comprendre le peuplement de l'Amazonie. Grâce à cet accord, les chercheurs peuvent s’aventurer de nouveau jusqu'aux tepuys afin de déchiffrer ces pétroglyphes rituels (dessins apposés sur la roche par les peuples amazoniens depuis au moins 12.000 ans). Elaborés à partir d'un mélange minéral riche en manganèse, qui en s'oxydant leur donne une couleur orangée, les dessins sont impossibles à dater. Les seuls indices résident dans les restes de feux allumés par les artistes au pied des parois. Fin mai, la Serrania de la Lindosa a été déclarée "Aire archéologique protégée" par le ministère de la Culture, à l'initiative de l'ICANH, aussi à l'origine de la première mission internationale sur le site, en coopération avec l'Institut français des études andines (IFEA). Aujourd'hui, afin de le préserver des convoitises minières et pétrolières, l'ICANH a généré une demande de classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Le verdict est attendu fin juin.


Vous aimerez aussi…

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…

© Ville de Dijon
  • Actu
  • Classique

Actu - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Après dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dijon a rouvert l'ensemble de ses 50 salles le vendredi 17 mai // 

@Timothy A. Clary AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars

C'est un record pour un artiste vivant. Le dernier record était de 90,3 millions de dollars pour un tableau de David Hockney vendu en novembre dernier //

Louise Bourgeois
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…