Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle du Guaviare en Colombie, une zone stratégique du conflit dont des groupes armés se disputent encore le contrôle, que se dressent les tepuys. Les tepuys sont des montagnes érodées de l'ère tertiaire ressemblant à des tambours géants chargés d'histoire.

Les tepuys sont habillés des centaines de fresques rupestres, d'une valeur inestimable pour comprendre le peuplement de l'Amazonie. Grâce à cet accord, les chercheurs peuvent s’aventurer de nouveau jusqu'aux tepuys afin de déchiffrer ces pétroglyphes rituels (dessins apposés sur la roche par les peuples amazoniens depuis au moins 12.000 ans). Elaborés à partir d'un mélange minéral riche en manganèse, qui en s'oxydant leur donne une couleur orangée, les dessins sont impossibles à dater. Les seuls indices résident dans les restes de feux allumés par les artistes au pied des parois. Fin mai, la Serrania de la Lindosa a été déclarée "Aire archéologique protégée" par le ministère de la Culture, à l'initiative de l'ICANH, aussi à l'origine de la première mission internationale sur le site, en coopération avec l'Institut français des études andines (IFEA). Aujourd'hui, afin de le préserver des convoitises minières et pétrolières, l'ICANH a généré une demande de classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Le verdict est attendu fin juin.


Vous aimerez aussi…

La nuit au Panthéon © Tous droits réservés
  • Actu
  • Classique

Bon plan - La "nuit au Panthéon" revient !

Visiter le Panthéon de nuit, ça vous tente ? // En décembre 2018 ainsi qu’en janvier 2019, des visites du Panthéon un peu spéciales sont mises en place… Seul ou en équipe et munis d’une lampe…

©Tajan
  • Actu

Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci // Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016,…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

© Don Emmert / AFP
  • Actu

Actu - Record de vente pour un Magritte

Ce lundi, la maison de vente Sotheby’s a été le théâtre d’une vente exceptionnelle // Ce lundi, le tableau Le principe du plaisir de René Magritte a été adjugé 26,8 millions de dollars, détrônant…


Trésors de Kyoto