Actu - La Sacem lance son musée en ligne

Trésors de l'histoire de la musique //

L'histoire de la musique se raconte et la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ou Sacem, aspire à le prouver. Souvent évoquée dans les médias ou dans le monde des artistes, la Sacem est en réalité peu connue du grand public. L'ouverture de son musée en ligne le 12 juin dernier va sans doute permettre de résoudre cette problématique, avec une mise à disposition de 3000 archives numérisées de manière totalement gratuite. En un clic, il sera donc désormais possible à tout un chacun d'accéder à un patrimoine exclusif qui concerne des personnalités très diverses parmi lesquelles Francis Cabrel, Marguerite Duras, Sydney Bechet, Tchaïkovski, David Guetta, Guillaume Apollinaire, René Goscinny, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean-Paul Sartre, et bien d'autres ! Vous saurez  par exemple comment sont nés des tubes tels que « Born to be alive »  de Patrick Hernandez, « La Javanaise »  de Serge Gainsbourg,  ou encore « Le bal des Laze» de Michel Polnareff. C'est la première fois que des archives uniques révèlent le travail de créateurs et éditeurs connus et moins connus.

Des expositions sur l’histoire de la Sacem, l’histoire du son du vinyle à Internet, Mai 68 en musique, Les femmes dans la création musicale du Moyen âge au début du XXème et la musique pour le jeune public, seront à découvrir prochainement. Et pas le temps de vous ennuyer : au programme, 6 à 8 expositions par an. Des hommages et commémorations auront également lieu. Cette année, on mettra à l'honneur Guillaume Apollinaire, disparu il y a 100 ans.

Plus de 164 840 membres font partie de la Sacem, une société privée à but non lucratif, qui négocie, collecte et répartit les droits d'auteurs. Depuis sa création en 1851, la Sacem documente les œuvres qu’elle protège : les chansons, poèmes, textes de doublage ou de sous-titrages, partitions de musique font l'objet d’un dépôt qui informent sur son titre, son/ses auteurs, compositeurs, éditeurs. Chaque créateur ou éditeur qui souhaite devenir membre de la Sacem dépose également un dossier. Ce sont 30 kilomètres de documents administratifs qui ont ainsi été rassemblés au fil du temps ! Ces archives représentent aujourd’hui un pan riche et inédit de l’histoire de la musique et de notre patrimoine culturel.

Découvrir le musée de la Sacem en ligne !


Vous aimerez aussi…

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

Brève histoire de l'art MOOC Rmn Fondation Orange
  • À la maison
  • Actu

Révisez l’histoire de l’art avec les cours en ligne gratuits de la Fondation Orange

Accessible de manière permanente
Site de la Fondation Orange

Comment une boîte de conserve est devenue une icône pop ? Le numérique est-il l'avenir de l'art ? Que signifie la couleur rouge ? Découvrez les réponses grâce aux cours en ligne proposés par la Fondation Orange en partenariat avec le Centre Pompidou, la Rmn-Grand Palais et de nombreuses autres institutions.

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Macbeth Underworld Pascal Dusapin Thomas Jolly Opera Comique
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

 L’Opéra Comique met en ligne 4 de ses créations contemporaines

L'Opéra Comique vous propose de redécouvrir quatre créations contemporaines de ses dernières années dont "Macbeth Underworld" de Pascal Dusapin et "L'Inondation" de Francesco Filidei.