Actu - La Sacem lance son musée en ligne

Trésors de l'histoire de la musique //

L'histoire de la musique se raconte et la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ou Sacem, aspire à le prouver. Souvent évoquée dans les médias ou dans le monde des artistes, la Sacem est en réalité peu connue du grand public. L'ouverture de son musée en ligne le 12 juin dernier va sans doute permettre de résoudre cette problématique, avec une mise à disposition de 3000 archives numérisées de manière totalement gratuite. En un clic, il sera donc désormais possible à tout un chacun d'accéder à un patrimoine exclusif qui concerne des personnalités très diverses parmi lesquelles Francis Cabrel, Marguerite Duras, Sydney Bechet, Tchaïkovski, David Guetta, Guillaume Apollinaire, René Goscinny, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean-Paul Sartre, et bien d'autres ! Vous saurez  par exemple comment sont nés des tubes tels que « Born to be alive »  de Patrick Hernandez, « La Javanaise »  de Serge Gainsbourg,  ou encore « Le bal des Laze» de Michel Polnareff. C'est la première fois que des archives uniques révèlent le travail de créateurs et éditeurs connus et moins connus.

Des expositions sur l’histoire de la Sacem, l’histoire du son du vinyle à Internet, Mai 68 en musique, Les femmes dans la création musicale du Moyen âge au début du XXème et la musique pour le jeune public, seront à découvrir prochainement. Et pas le temps de vous ennuyer : au programme, 6 à 8 expositions par an. Des hommages et commémorations auront également lieu. Cette année, on mettra à l'honneur Guillaume Apollinaire, disparu il y a 100 ans.

Plus de 164 840 membres font partie de la Sacem, une société privée à but non lucratif, qui négocie, collecte et répartit les droits d'auteurs. Depuis sa création en 1851, la Sacem documente les œuvres qu’elle protège : les chansons, poèmes, textes de doublage ou de sous-titrages, partitions de musique font l'objet d’un dépôt qui informent sur son titre, son/ses auteurs, compositeurs, éditeurs. Chaque créateur ou éditeur qui souhaite devenir membre de la Sacem dépose également un dossier. Ce sont 30 kilomètres de documents administratifs qui ont ainsi été rassemblés au fil du temps ! Ces archives représentent aujourd’hui un pan riche et inédit de l’histoire de la musique et de notre patrimoine culturel.

Découvrir le musée de la Sacem en ligne !


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica. 

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.