Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire //

Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de Tours. Pourquoi autant d'argent pour un simple gourde me direz vous ? Oui, elle est en porcelaine. Mais ce n'est pas tout. Elle a surtout appartenu à l'empereur chinois du XVIIIe siècle, Qianlong.

La gourde a été découverte par hasard par Me Rouillac, venu effectuer mi-avril une expertise dans un château du Val de Loire. Le regard du commissaire-priseur est attiré par cette gourde ronde, posée sur la commode du salon. Mise à prix à 500.000 euros, la gourde porte la marque carrée de l'empereur Qianlong (1736-1795), quatrième empereur de la dynastie mandchoue des Qing. Le commissaire raconte que la gourde a été adjugée en une dizaine de minutes : "C'est une Française (représentant l'acheteur au téléphone, ndlr) qui a battu 17 chinois venus du monde entier pour récupérer leur patrimoine national". Il ajoute : "Il y avait deux gourdes comme ça au monde donc elle n'avait pas de prix". L'autre gourde similaire ayant été vendue pour 1,8 million d'euros chez Sotheby's à Hong Kong en avril 2016.


Vous aimerez aussi…

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.

Hybride, le jeu de BouletCorp pendant le confinement ( et après)
  • En famille
  • À la maison

Boulet : le dessinateur vous propose un jeu pour occuper vos enfants pendant le confinement

Vos enfants s’ennuient, s’agitent ? Vous n’avez plus d’idées pour les occuper ni pour stimuler leur esprit débordant de curiosité et de vivacité ? Le dessinateur, Boulet et son idée de jeu nommé « hybrides » vient à votre secours !

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?