2 surprise

Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire //

Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de Tours. Pourquoi autant d'argent pour un simple gourde me direz vous ? Oui, elle est en porcelaine. Mais ce n'est pas tout. Elle a surtout appartenu à l'empereur chinois du XVIIIe siècle, Qianlong.

La gourde a été découverte par hasard par Me Rouillac, venu effectuer mi-avril une expertise dans un château du Val de Loire. Le regard du commissaire-priseur est attiré par cette gourde ronde, posée sur la commode du salon. Mise à prix à 500.000 euros, la gourde porte la marque carrée de l'empereur Qianlong (1736-1795), quatrième empereur de la dynastie mandchoue des Qing. Le commissaire raconte que la gourde a été adjugée en une dizaine de minutes : "C'est une Française (représentant l'acheteur au téléphone, ndlr) qui a battu 17 chinois venus du monde entier pour récupérer leur patrimoine national". Il ajoute : "Il y avait deux gourdes comme ça au monde donc elle n'avait pas de prix". L'autre gourde similaire ayant été vendue pour 1,8 million d'euros chez Sotheby's à Hong Kong en avril 2016.


Vous aimerez aussi…

modigliani
  • Actu

Actu – Sur la piste du mystère des faux Modigliani

La police italienne a peut-être résolu le mystère de la présence d’une exposition de faux tableaux de Modigliani à Gênes // En juillet 2017, plusieurs experts se sont élevés contre la présentation…

© Will Burrard-Lucas
  • Actu
  • Photo

Insolite – Les dernières images de « La reine des éléphants »

Le photographe Will Burrard-Lucas a immortalisé l’un des derniers pachydermes du Kenya, surnommée « La reine des éléphants » juste avant qu’elle ne soit plus. // Connu pour ses clichés…

banc-de-poissons-1600x0
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Cet artiste réinvente notre monde

Découvrez l’univers fantastique de cet artiste à l’imagination débordante // Un monde tout droit sorti d’Alice aux Pays des Merveilles … Pour Phonsay Phothisomphane, artiste laotien vivant…

joana
  • Insolite

Insolite - La pieuvre géante de Joana Vasconcelos au Bon Marché

Une oeuvre féministe imposante pour défendre le droit des femmes //  Après avoir offert son Cœur de Paris à la Porte de Clignancourt, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos n’en finit plus de…


2 surprise