Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire //

Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de Tours. Pourquoi autant d'argent pour un simple gourde me direz vous ? Oui, elle est en porcelaine. Mais ce n'est pas tout. Elle a surtout appartenu à l'empereur chinois du XVIIIe siècle, Qianlong.

La gourde a été découverte par hasard par Me Rouillac, venu effectuer mi-avril une expertise dans un château du Val de Loire. Le regard du commissaire-priseur est attiré par cette gourde ronde, posée sur la commode du salon. Mise à prix à 500.000 euros, la gourde porte la marque carrée de l'empereur Qianlong (1736-1795), quatrième empereur de la dynastie mandchoue des Qing. Le commissaire raconte que la gourde a été adjugée en une dizaine de minutes : "C'est une Française (représentant l'acheteur au téléphone, ndlr) qui a battu 17 chinois venus du monde entier pour récupérer leur patrimoine national". Il ajoute : "Il y avait deux gourdes comme ça au monde donc elle n'avait pas de prix". L'autre gourde similaire ayant été vendue pour 1,8 million d'euros chez Sotheby's à Hong Kong en avril 2016.


Vous aimerez aussi…

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…