Actu - Olafur Eliasson et Ikea lancent une gamme

  • Olafur Eliasson - The Weather Project, 2003, Tate Modern, London
  • Olafur Eliasson - The Weather Project, 2003, Tate Modern, London
  • Olafur Eliasson at the launch of the Little Sun and Ikea partnership on June 8 in Sweden. Image courtesy Little Sun.
  • Olafur Eliasson with a Little Sun torch. Photo by Tomas Gislason Little Sun
  • Little Sun Original in Ethiopia, photo by Michael Tsegaye, courtesy Little Sun.

 

5

Let the sun shine //

Vous vous souvenez du Weather project d'Olafur Eliasson à la Tate de Londres en 2003 ? Un soleil synthétique géant qui trônait au milieu du Hall de Turbine, entouré d'un brouillard aussi synthétique et autant mystérieux, mettant les consciences écologiques en émoi. L'œuvre a suscité beaucoup de réactions, pour la grand majorité positives. Elle en a inspiré d'autres, tel que le géant suédois de l'ameublement : IKEA.

Il faut dire que l'artiste dano-islandais à l'énergie solaire dans le sang : avec l'ingénieur Frederik Ottesen, ils créent Little Sun, une organisation qui cherche à promouvoir les énergies renouvelables par delà le monde. Ils créent par exemple une lampe solaire au design adorable qui se porte au cou. Ce projet n'a pas laissé IKEA de marbre.

«Je tenais à utiliser l'échelle et les connaissances d'Ikea sur le développement de produits pour créer une relation avec Little Sun», explique Eliasson à artnet News. "Little Sun travaille principalement avec des solutions hors réseau et il s'agit de gens au bas de la pyramide qui n'ont pas accès à de l'énergie propre. Mais Little Sun, c'est aussi apprendre à avoir une relation avec l'énergie durable dans ce qu'on appelle le monde en réseau. " Eliasson dit que la recherche et le développement de nouveaux produits vont commencer tout de suite. "Nous n'avons pas établi exactement ce que Little Sun peut développer avec Ikea. Nous commençons le processus de conception la semaine prochaine ", dit-il. Mais il anticipe "une petite gamme d'objets qui sont inspirés par l'énergie solaire ou l'utilisent comme Little Sun lui-même".

 


Vous aimerez aussi…

banksy-depossede-de-son-oeuvre-lanceur-de-fleurs
  • Actu

Banksy va-t-il perdre la propriété de ses œuvres ?

Le street-artiste fait de nouveau parler de lui… mais à son détriment ! Son anonymat commence à lui jouer des tours, puisqu’après plusieurs reproductions de sa création phare Le lanceur de fleurs, le comité de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) a acté que Bansky ne pouvait être identifié comme en étant l’auteur.

Capture d’écran 2020-09-18 123217
  • Actu

L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis.

image
  • Actu

Pompéi comme si vous y étiez: l'expérience de réalité virtuelle

Du 16 septembre au 14 octobre 2020

L'expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cour d'une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste.

Paul-Verlaine-Arthur-Rimbaud-Panthéon
  • Actu

Rimbaud et Verlaine iront-ils dormir au Panthéon ?

C’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur le monde de la culture. Depuis plusieurs jours, une pétition circule pour revendiquer l’entrée au Panthéon des deux grands poètes français Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Une décision qui crée de nombreuses discordes dans le cercle des intellectuels et chez les descendants...