Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Actu - Des textiles innovants dans la mode

Dans le cadre de "Oh ! Pays-Bas", la semaine dédiée à la culture néerlandaise à Paris, le sujet de la mode durable et des nouveaux textiles revient souvent sur la table. L’exposition "Bionumérique : matériaux et mode du futur" nous montre le travail de créateurs innovants qui bouleversent les codes du textile.

  • Clara Daguin
  • Clara Daguin
  • 64_premierevisionclaradaguinaurainsidephtopvcloseup
  • 64_premierevisionclaradaguinbomberlarge
  • 64_premierevisionclaradaguinpvbenz
  • 64_premierevisionclaradaguinsvetsmall
  • 64_premierevisionclaradaguinvue
  • 64_premierevisionclaradaguinvuelargepv
  • A gauche, création de Clara Daguin - A droite, création d'Iris van Herpen

 

A l'heure du "fast-fahion" engendré par les grosses industries du textile qui renouvellent leurs collections tous les 15 jours, certains créateurs prennent le contre-pieds pour faire de la mode plus saine qui tente de préserver la planète et les hommes. L’exposition "Bionumérique : les matériaux et la mode du futur" présente des oeuvres choisies au croisement de la technologie et de la biologie. Le travail des créatrices de mode telles que la française Clara Daguin et la Néerlandaise Iris Van Herpen, nous montre la perspective de changement et d'évolution de la création textile.

Le travail de la Française Clara Daguin, encourage le travail de la main et les technologies émergentes en mettant en avant le côté sensoriel du vêtement. Il suffit alors de se positionner entre les deux parties du vêtement exposé, pour que ce dernier détecte la chaleur humaine et qu'il réagisse. En parallèle, L'Atelier Néerlandais expose des innovations textiles à partir d'algues et de racines par exemple. Il met en avant le travail de l'inventeur Tjeerd Veenhoven, grand gagnant du GLobal CHange Award 2015.

L'avenir de la mode se conjugue alors, avec l’engagement des marques, à une production responsable passant par un processus de fabrication qui utilisent des matières respectueuses de l’environnement.


Vous aimerez aussi…

© Photothèque le Soleil
  • Actu

Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne // Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs…

© Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Les grands maîtres prennent l'eau

Des sceaux le long des murs, des murs dégarnis et des photographies des chefs-d’œuvre … les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles dans la tourmente // Les tableaux des grands maîtres quittent les…

New York, NY, USA - August 11, 2014: View of Statue of Liberty on August 11, 2014 on Liberty Island in New York Harbor, in Manhattan, New York. Statue of Liberty is one of the most recognizable landmark of New York City and one of the symbols of United States of America. The sculpture was a gift from people of France to the United States.
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La statue de la liberté aura son musée en 2019

Un musée dédié à l'emblématique statue américaine ouvrira ses portes aux États-Unis en 2019 // Des millions de visiteurs viennent admirer de près la Liberté guidant le peuple, cet emblème national…

© Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • Actu

Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie // Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière…


Trésors de Kyoto