Musée des Confluences
Musée des Confluences

DEAUVILLE // Artistes en Normandie

Le point de vue
Du 8 juillet au 16 septembre 2018

Du 8 juillet au 16 septembre 2018 -
Le Point de Vue //

  • Les-Frères-Séeberger_-Deauville_-1931-Coll
  • Delacroix_-Eugène_-Falaises-à-Dieppe_-C.-1834-Coll
  • Le-Sidaner_-Henri_-Voiliers-sur-la-mer-dans-le-lointain_-1896-Coll

 

3

Quoi de plus poétique que de se donner rendez-vous Rue de la Mer pour découvrir une exposition aux effluves iodés et aux reflets bleutés. Le Point de Vue donnera celui des artistes sur sa Normandie natale, ses paysages marins et ruraux qui font tout son charme. Le tour d’horizon est assez large, allant de 1830 à nos jours et invitant des grands noms de l’art ayant produit des représentations normandes à travers ces deux derniers siècles : Delacroix, Monet, Daubigny, Renoir, Vuillard, Bonnard, Vlaminck, Dufy, Malet, Hambourg, Doisneau … etc pour ne citer qu’eux. Tout en présentant cette diversité, l’exposition se concentrera sur trois artistes majeurs de la peinture : Eugène Delacroix, Gustave Courbet et Raoul Dufy. Trois peintres et trois façons de représenter ce terroir normand. Quand l’un peint un ciel sombre et menaçant, symbolique de l’agitation des éléments, un autre en retient les nuages duveteux et les contours de promenades sur le bord de l’eau. Les plages, qu’elles soient naturelles ou peuplées de parasols colorés inspirent les peintres mais également les photographes. Ainsi vous retrouverez les clichés ensoleillés de Massimo Vitali, dans lesquels les plagistes aux visages inconnus fourmillent dans des décors paradisiaques. La côte normande offre un horizon sur le Royaume-Uni et sur le voyage de manière générale, la vue de cette eau qui semble sans bords amène par la force des choses une inspiration sans bornes.


Vous aimerez aussi…

exposition-tranchées-musée-de-la-grande-guerre-Tranchées de première ligne devant le Kahl-Berg Tirage photographique in Carnet n5 du Capitaine Schulz, avril 1915
  • Photo
  • Classique

Exposition Tranchées au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 
Jusqu'au 15 août 2022

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux vous propose de découvrir en profondeur ces ouvrages défensifs passionnants dans lesquels des millions de poilus ont mangé, dormi, combattu et vécu.

Du cote de la mere, Marcel Proust, musee d'art et d'histoire du judaisme (1)
  • Classique
  • Littéraire

Exposition Proust, du côté de la mère au Musée du judaïsme

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Jusqu'au 28 août 2022

Avec l'exposition "du côté de la mère", le musée d'art et d'histoire du judaïsme nous livre un peu de l'intimité de Marcel Proust, de sa vision du monde, pour nous présenter un portrait inédit de celui qui a fait de son œuvre le travail.

Exposition Collection Musée de Balzac, Château de Saché, Balzac Salle Monuments 8
  • Classique
  • En famille

Exposition Musée Balzac: un nouveau parcours permanent à découvrir

Musée Balzac - Château de Saché
Collection permanente

Le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition. Suivant un parcours chronologique et thématique caressant les années 1840 à nos jours, le Château de Saché dévoile cet été l’image de ce « grand pétrisseur des Hommes ».

Exposition-à la mode.l'art de paraitre- musée des beaux-arts dijon-François Boucher, La Pêche, 1767
  • Classique
  • Mode

Exposition À la Mode au Musée des Beaux-Arts de Dijon: la folle histoire de l'art de paraître au 18e siècle

Musée des Beaux-Arts de Dijon
Du 13 mai au 22 août 2022

Dans son exposition À la mode, le musée des Beaux-Arts de Dijon présente plus de 140 chefs-d'œuvre et remonte de fil en aiguille le cours des siècles pour nous conter la flamboyante histoire du costume au temps des Lumières


Musée des Confluences