Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Virgil Abloh et Takashi Murakami à Paris

La fusion de deux talents //

C'est à la Galerie Gagosian Paris, dans le 8e arrondissement, que Murakami et Abloh s'allient pour l'exposition "Technicolor 2" après avoir exposé "Futur History" à la Galerie Gagosian de Londres. Vous pourrez admirer le travail collaboratif de ces deux artistes jusqu'au 28 juillet 2018.

© Virgil Abloh © Takashi Murakami. Courtesy Gagosian.

Takashi Murakami & Virgil Abloh, "Times Nature", 2018 - © Virgil Abloh © Takashi Murakami. Courtesy Gagosian.

Qui est Murakami ? Takashi Murakami vit et travaille à Tokyo. Il a exposé dans le monde entier dont le Château de Versailles, à Doha, à Milan, à Oslo, à New-York ou encore à Moscou. Il est le fondateur de Kaikai Kiki Co. Ltd., une compagnie de production et de management artistique qui produit ses oeuvres et qui permet l’émergence de jeunes artistes.

Qui est Abloh ? Virgil Abloh est illinois. Diplôme en poche, il fonde en 2013 sa ligne de vêtements basée à Milan, Off-White, pour laquelle il a été récompensé du British Fashion Council’s Urban Luxe Award en 2017. En mars dernier, Louis Vuitton a nommé Abloh Directeur artistique des collections masculines. Il a dévoilé sa première collection pour la marque lors de la semaine de la mode parisienne le 21 juin 2018.

Et les deux ensemble ?

Les deux artistes, sont des esprits liés même s'ils viennent d'horizons différents. Ils mènent, ensemble, une réflexion incisive sur les signes de l’époque dans laquelle nous vivons en bouleversant les cases établies de la production culturelle. Dans son œuvre protéiforme, Murakami tire son inspiration d’influences diverses telles que la peinture japonaise traditionnelle, la culture otaku, la théorie de l’art occidentale, le cinéma hollywoodien et le hip-hop. Abloh, lui en tant qu'architecte et ingénieur, articule son travail à travers la mode, l’architecture, la performance et les produits de consommation. A travers son travail, il déconstruit le processus créatif en public pour étudier et remettre en question les systèmes esthétiques et leurs modes de distribution.

Le saviez-vous ?

Abloh a réalisé la pochette de Kids See Ghosts, l’album commun entre Kid Cudi et Kanye West.


Vous aimerez aussi…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
  • Actu

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé // Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…

Mohammed Al-Rawas, Urban Debris (2004), Institut du Monde Arabe, donation Lemand
  • Actu
  • Découverte

Actu - Une donation de 1 300 oeuvres à l'IMA

Une belle nouvelle ! // C’est une grande nouvelle pour le l’Institut du Monde Arabe : le galeriste et collectionneur Claude Lemand ainsi que son épouse France ont décidé de faire don à l’institut…


Requiem pour les Barthélemy