Actu - A Milan, le métro bloqué par le tombeau de Maximien

Tomber sur un os //

Quelle surprise ont dû avoir les ouvriers en charge de la construction du métro milanais ! Vendredi 29 juin 2018, alors que les travaux de la ligne 4 étaient en cours, la ville italienne a été contrainte de suspendre leur avancée en raison de la découverte d’un mausolée. Et pas n’importe lequel : il s’agit du tombeau de l’un des césars de la tétrarchie romaine, l’Empereur Maximien. Le bâtiment octogonal aux niches semi-circulaires et aux côtés longs de 7,5 mètres, accueille les tombeaux des membres de sa famille. Datant du IVe siècle, ces vestiges exceptionnels seront donc démontés pièce par pièce afin d’être rapidement mis à l’abri et étudiés. Mais comment un empereur romain s’est-il retrouvé à Milan ? Le principe de la tétrarchie à Rome était simple : « diviser pour mieux régner ». Ainsi, partager l’Empire en plusieurs parties pour résister aux invasions barbares ou juste assouvir son pouvoir était politique courante et il n’était pas étonnant qu’un empereur soit enterré hors de la capitale.

Si les travaux risquent d’être largement ralentis, une telle découverte archéologique reste un événement extraordinaire dans ce pays imprégné par son passé antique. Qui sait, d’autres vestiges vont peut-être se voir exhumés de ces futures stations de métro.


Vous aimerez aussi…

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

Galerie de l'Aiguillage - Frigos de Paris
  • Gratuit
  • Contemporain

Festival Sirènes. 0

Découvrir une galerie underground bien cachée dans les Frigos de Paris, agrémentée d'un bar branché et d'une exposition complètement décalée et gratuite, c'est par ici !

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.