fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Actu - A Milan, le métro bloqué par le tombeau de Maximien

Tomber sur un os //

Quelle surprise ont dû avoir les ouvriers en charge de la construction du métro milanais ! Vendredi 29 juin 2018, alors que les travaux de la ligne 4 étaient en cours, la ville italienne a été contrainte de suspendre leur avancée en raison de la découverte d’un mausolée. Et pas n’importe lequel : il s’agit du tombeau de l’un des césars de la tétrarchie romaine, l’Empereur Maximien. Le bâtiment octogonal aux niches semi-circulaires et aux côtés longs de 7,5 mètres, accueille les tombeaux des membres de sa famille. Datant du IVe siècle, ces vestiges exceptionnels seront donc démontés pièce par pièce afin d’être rapidement mis à l’abri et étudiés. Mais comment un empereur romain s’est-il retrouvé à Milan ? Le principe de la tétrarchie à Rome était simple : « diviser pour mieux régner ». Ainsi, partager l’Empire en plusieurs parties pour résister aux invasions barbares ou juste assouvir son pouvoir était politique courante et il n’était pas étonnant qu’un empereur soit enterré hors de la capitale.

Si les travaux risquent d’être largement ralentis, une telle découverte archéologique reste un événement extraordinaire dans ce pays imprégné par son passé antique. Qui sait, d’autres vestiges vont peut-être se voir exhumés de ces futures stations de métro.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Diane Arbus
  • Actu
  • Photo

Actu - Des photos inédites de Diane Arbus à NYC

Cet automne, des clichés inédits de la photographe américaine Diane Arbus seront visibles dans une galerie d'art New Yorkaise ! // La photographe américaine, célèbre pour ses clichés de rues…

louvre des antiquaires
  • Actu
  • Contemporain

Actu - La Fondation Cartier va changer d’adresse

Un joli cadeau d'anniversaire // C’est au Louvre des Antiquaires, dans le 1er arrondissement, que la Fondation Cartier, centre d’art contemporain, compte s’installer d’ici 2024. Il faut dire que…

Jan Fabre © Stephan Vanfleteren

Actu - Une vidéo de Jan Fabre retirée d'une exposition

L'artiste Jan Fabre est dans la tourmente : actuellement accusé d'agressions sexuelles, un extrait vidéo d'une de ses performances vient d'être retiré d'une exposition belge //   Le…

Invalides

Actu - Les JEP attirent 12 millions de visiteurs

Une 35e édition réussie // Ce weekend, la culture a battu son plein ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 12 millions de visiteurs ont poussé les portes des 16000 monuments ouverts…


Arts in the City YouTube