Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Insolite - Le MAiO, musée des œuvres d'art volées

Une exposition de fantômes //

  • MAiO à Milan
  • MAiO Milan
  • MAiO à Milan

 

Si la guerre a fait de nombreux dégâts humains et matériels, elle a aussi eu un impact non négligeable sur le patrimoine culturel. L’Europe a été victime de 1939 à 1945 de spoliations et de trafic d’œuvres d’art, volées par les nazis. Aujourd’hui, ces œuvres sont perdues malgré un travail de recherche. Sans trace visuelle directe, elles perdent de leur importance dans l’imaginaire historique et sombrent peu à peu dans l’oubli… C’était sans compter sur le journaliste et écrivain Salvatore Giannella qui a fondé en 2015 le Museo Dell’Arte in Ostaggio, le MAiO. Afin de préserver la mémoire de ces prises de guerre, le musée italien « expose » donc peintures, mobiliers et sculptures dans un parcours entièrement en réalité augmentée. Affublé d’un casque, le visiteur déambule ainsi parmi les toiles de Titien ou Michel-Ange, tels qu’elles ont été vues pour la dernière fois. Mis en place au cœur d’un bâtiment du XVIe siècle dans la banlieue milanaise, le principe est aussi de jouer avec les nouvelles technologies : un mode « play » permet de rassembler, tel un puzzle, les fragments de ces œuvres victimes de l’histoire.

>> Découvrir le MAiO


Vous aimerez aussi…

© David Oliva et Anna Juncà
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des cocottes enflammées

Ah, tendres cocottes en papier de notre enfance ... // Un duo d’artistes composé des architectes David Oliva et Anna Juncà en a utilisé d’une manière surprenante! Ils sont parvenus à reproduire,…

© Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Les grands maîtres prennent l'eau

Des sceaux le long des murs, des murs dégarnis et des photographies des chefs-d’œuvre … les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles dans la tourmente // Les tableaux des grands maîtres quittent les…

© Alain Delorme, nuées
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le fascinant ballet des étourneaux

Encore une preuve que l’art est dans la nature ! // Entre les mois de novembre et de février, d’impressionnantes nuées d’étourneaux sont visibles partout en Europe, au moment du crépuscule. Ces…

© Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • Actu

Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie // Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière…


Trésors de Kyoto