Arts in the City Offre Weekend
Arts in the City Offre Weekend

Insolite - Le MAiO, musée des œuvres d'art volées

Une exposition de fantômes //

  • MAiO à Milan
  • MAiO Milan
  • MAiO à Milan

 

Si la guerre a fait de nombreux dégâts humains et matériels, elle a aussi eu un impact non négligeable sur le patrimoine culturel. L’Europe a été victime de 1939 à 1945 de spoliations et de trafic d’œuvres d’art, volées par les nazis. Aujourd’hui, ces œuvres sont perdues malgré un travail de recherche. Sans trace visuelle directe, elles perdent de leur importance dans l’imaginaire historique et sombrent peu à peu dans l’oubli… C’était sans compter sur le journaliste et écrivain Salvatore Giannella qui a fondé en 2015 le Museo Dell’Arte in Ostaggio, le MAiO. Afin de préserver la mémoire de ces prises de guerre, le musée italien « expose » donc peintures, mobiliers et sculptures dans un parcours entièrement en réalité augmentée. Affublé d’un casque, le visiteur déambule ainsi parmi les toiles de Titien ou Michel-Ange, tels qu’elles ont été vues pour la dernière fois. Mis en place au cœur d’un bâtiment du XVIe siècle dans la banlieue milanaise, le principe est aussi de jouer avec les nouvelles technologies : un mode « play » permet de rassembler, tel un puzzle, les fragments de ces œuvres victimes de l’histoire.

>> Découvrir le MAiO


Vous aimerez aussi…

guitare-electrique-crayons-couleur-
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Une guitare électrique en crayons de couleur

De l'art avec des Crayola ! // La guitare électrique Stratocaster de la marque américaine Fender incarne l'instrument le plus populaire au monde. C'est avec des Crayola - les crayons de couleur en…

Catherine deneuve vente enchères Yves St Laurent Christies_7133
  • Actu
  • Mode

Actu - Catherine Deneuve vend sa garde robe Saint Laurent !

Quand une célébrité fait du vide dans sa garde-robe //   L’avantage d’être la meilleure amie d’un créateur de mode de génie tel qu’Yves Saint Laurent, c’est d’avoir une armoire qui déborde…

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière // Oui, oui, vous avez bien lu le titre…

© SeineDesign
  • Actu

Actu - Le premier centre d'art flottant sur la Seine

À vos agendas, Paris vous réserve quelques surprises en 2019... // Dans le contexte du projet « Réinvente la Seine », le premier centre d’art urbain flottant au monde devrait ouvrir ses portes au…


Arts in the City Offre Weekend