Insolite - Le MAiO, musée des œuvres d'art volées

Une exposition de fantômes //

  • MAiO à Milan
  • MAiO Milan
  • MAiO à Milan

 

3

Si la guerre a fait de nombreux dégâts humains et matériels, elle a aussi eu un impact non négligeable sur le patrimoine culturel. L’Europe a été victime de 1939 à 1945 de spoliations et de trafic d’œuvres d’art, volées par les nazis. Aujourd’hui, ces œuvres sont perdues malgré un travail de recherche. Sans trace visuelle directe, elles perdent de leur importance dans l’imaginaire historique et sombrent peu à peu dans l’oubli… C’était sans compter sur le journaliste et écrivain Salvatore Giannella qui a fondé en 2015 le Museo Dell’Arte in Ostaggio, le MAiO. Afin de préserver la mémoire de ces prises de guerre, le musée italien « expose » donc peintures, mobiliers et sculptures dans un parcours entièrement en réalité augmentée. Affublé d’un casque, le visiteur déambule ainsi parmi les toiles de Titien ou Michel-Ange, tels qu’elles ont été vues pour la dernière fois. Mis en place au cœur d’un bâtiment du XVIe siècle dans la banlieue milanaise, le principe est aussi de jouer avec les nouvelles technologies : un mode « play » permet de rassembler, tel un puzzle, les fragments de ces œuvres victimes de l’histoire.

>> Découvrir le MAiO


Vous aimerez aussi…

Botticelli, Homme au médaillon (c) AFP
  • Actu

Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento.

banksy-show-me-the-monet-2005-sothebys
  • Actu

Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres.

Grands-Voisins-fermeture-Paris
  • Actu

Les Grands Voisins tirent leur révérence

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !

Paul-Verlaine-Arthur-Rimbaud-Panthéon
  • Actu

Rimbaud et Verlaine iront-ils dormir au Panthéon ?

C’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur le monde de la culture. Depuis plusieurs jours, une pétition circule pour revendiquer l’entrée au Panthéon des deux grands poètes français Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Une décision qui crée de nombreuses discordes dans le cercle des intellectuels et chez les descendants...