Actu - Le numérique à l'honneur aux Constellations de Metz

Que la lumière soit //

  • Constellations de Metz - Bestiaire étoilé
  • Constellations de Metz - Yann Nuegma
  • Constellations de Metz

 

3

Jusqu’au 16 septembre, le Festival Constellations à Metz nous immerge dans un univers onirique et enchanteur, grâce à ses sons et lumières impressionnants. Mais cette 2e édition a un petit quelque chose en plus. Si elle propose au public quatre parcours différents : « Pierres numériques », « Street Art », « Art et jardins » et « Robert Schad » ; c’est bien le premier qui nous interpelle. En effet, ce parcours artistique mélange les genres : le visiteur se retrouve entre art numérique et architecture traditionnelle messine, c’est-à-dire originaire de la ville de Metz.

C’est donc de nuit, du jeudi au samedi soir que le public est invité à découvrir ces œuvres qui ont envahi les rues de la cité, en suivant un itinéraire de 1,5 km. L’art numérique ne se fait pas attendre : le parcours commence par un mapping vidéo architectural signé Yann Nguema qui transforme la façade de la cathédrale Saint-Étienne. On découvre ensuite sous les lumières, l’architecture de l’Opéra théâtre de Metz, son Hôtel de Ville, mais aussi le Marché couvert et les Trinitaires. Au total, ce sont 15 sites historiques qui nous émerveillent, révélés par la technologie.

>> En savoir plus sur le Festival Constellations de Metz


Vous aimerez aussi…

banksy-show-me-the-monet-2005-sothebys
  • Actu

Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres.

Capture d’écran 2020-09-18 123217
  • Actu

L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis.

Grands-Voisins-fermeture-Paris
  • Actu

Les Grands Voisins tirent leur révérence

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !

Eric Risberg SIPA Californie incendie
  • Actu

En images: ciel apocalyptique en Californie

Les images apocalyptiques qui nous viennent de San Francisco auraient pu être tirées du Docteur Folamour de Stanley Kubrick, si celui-ci avait été colorisé.