Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Un spectacle de 10h au Festival d'Avignon

Marathon de théâtre //

Joueurs, Mao II, Les noms de Don De Lillo par Julien Gosselin, 2018 © Christophe Raynau de Lage

Joueurs, Mao II, Les noms de Don De Lillo par Julien Gosselin, 2018 © Christophe Raynau de Lage

10h, c’est bien la durée du nouveau spectacle de Julien Gosselin, intitulé « Joueurs, Mao II, Les Noms », qu’il présente cette année au Festival d’Avignon. Le metteur en scène, par cette performance collective incroyable, offre une expérience unique au spectateur.

En effet, c’est un vrai théâtre marathon que suggère le trentenaire, qui ranime la flamme d’Avignon. Les dix heures de représentation s’écoulent sans entractes ou temps morts. Bien sûr, le public peut sortir et rentrer quand il le souhaite pour faire des pauses, entre le début du spectacle qui commence à 15h, et la fin, annoncée à l’aube. Une expérience intense, dont on ressort certainement dans un état second.

Car cette trilogie d’après Don DeLillo, écrite entre 1977 et 1991, et conçue pour la 72e édition de ce mythique rendez-vous n’est pas qu’une mise à l’épreuve du corps : elle propose aussi une véritable réflexion sur les liens entre mot, image, violence et terrorisme. Une performance qui renoue avec le pouvoir des textes, les destructeurs comme les salvateurs.


Vous aimerez aussi…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
  • Actu

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé // Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui…


Requiem pour les Barthélemy