Insolite - Sur une tombe, Sophie Calle écoute tous vos secrets

Muette comme une tombe //

  • Sophie Calle - "Ici reposent les secrets des promeneurs "
  • Sophie Calle - "Ici reposent les secrets des promeneurs "
  • Vue de l'exposition Dead end de Sophie Calle au Château La Coste
  • Portrait de Sophie Calle

 

4

C’est près d’Aix-en-Provence que l’artiste contemporaine Sophie Calle passe ses vacances d’été, au point d’y choisir une concession à perpétuité : une pierre tombale, œuvre d’art pérenne, meuble désormais le Château La Coste. Commandée par le propriétaire de ce domaine viticole, Paddy McKillen, cette sépulture n’est pas anodine. L’épitaphe gravée nous en donne un indice : « Ici reposent les secrets des promeneurs », indique-t-elle. En effet, cette tombe possède aussi la qualité de confessionnal : une fente dans le marbre permet à chacun de glisser une lettre dans cette tombe. Feuilles et enveloppes sont même à disposition pour les promeneurs qui auraient besoin de se confier.

Et l’artiste ? Sophie Calle sera assise tout à côté : « Ceux qui voudront me raconter leur secret avant de l’écrire pourront le faire s’ils en ont envie » explique-t-elle. Elle sera ainsi présente le samedi 21 juillet pour écouter les secrets de chacun. Après avoir expérimenté ce concept une première fois dans un village des Côtes-d’Armor, puis dans un cimetière de Genève en 2016 et à Brooklyn en 2017, le sous-bois provençal est son nouveau cabinet de psychologie, comptoir, ou confessional : les secrets ne se confient pas n'importe où.

Pour ceux qui voudraient s’y confesser, rassurez-vous, Sophie Calle a promis de garder tout ça pour elle.


Vous aimerez aussi…

SONY DSC
  • Actu

Quand un piano prend feu en plein concert

Oui, vous avez bien lu! N'ayez crainte, aucun blessé dans ce qui relève non pas de l'incident mais bel et bien de la performance artistique. L'art contemporain n'en finit décidément pas de nous surprendre.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Une mise aux enchères d'une l’illustration de Tintin crée la discorde

Tonnerre de Brest ! Le 21 novembre prochain, une illustration du Lotus bleu de Tintin sera mise en vente aux enchères par la maison Artcurial. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs depuis plusieurs jours. Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.

banksy-depossede-de-son-oeuvre-lanceur-de-fleurs
  • Actu

Banksy va-t-il perdre la propriété de ses œuvres ?

Le street-artiste fait de nouveau parler de lui… mais à son détriment ! Son anonymat commence à lui jouer des tours, puisqu’après plusieurs reproductions de sa création phare Le lanceur de fleurs, le comité de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) a acté que Bansky ne pouvait être identifié comme en étant l’auteur.

Grands-Voisins-fermeture-Paris
  • Actu

Les Grands Voisins tirent leur révérence

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !