La Haye
La Haye

Insolite - Sur une tombe, Sophie Calle écoute tous vos secrets

Muette comme une tombe //

  • Sophie Calle - "Ici reposent les secrets des promeneurs "
  • Sophie Calle - "Ici reposent les secrets des promeneurs "
  • Vue de l'exposition Dead end de Sophie Calle au Château La Coste
  • Portrait de Sophie Calle

 

C’est près d’Aix-en-Provence que l’artiste contemporaine Sophie Calle passe ses vacances d’été, au point d’y choisir une concession à perpétuité : une pierre tombale, œuvre d’art pérenne, meuble désormais le Château La Coste. Commandée par le propriétaire de ce domaine viticole, Paddy McKillen, cette sépulture n’est pas anodine. L’épitaphe gravée nous en donne un indice : « Ici reposent les secrets des promeneurs », indique-t-elle. En effet, cette tombe possède aussi la qualité de confessionnal : une fente dans le marbre permet à chacun de glisser une lettre dans cette tombe. Feuilles et enveloppes sont même à disposition pour les promeneurs qui auraient besoin de se confier.

Et l’artiste ? Sophie Calle sera assise tout à côté : « Ceux qui voudront me raconter leur secret avant de l’écrire pourront le faire s’ils en ont envie » explique-t-elle. Elle sera ainsi présente le samedi 21 juillet pour écouter les secrets de chacun. Après avoir expérimenté ce concept une première fois dans un village des Côtes-d’Armor, puis dans un cimetière de Genève en 2016 et à Brooklyn en 2017, le sous-bois provençal est son nouveau cabinet de psychologie, comptoir, ou confessional : les secrets ne se confient pas n'importe où.

Pour ceux qui voudraient s’y confesser, rassurez-vous, Sophie Calle a promis de garder tout ça pour elle.


Vous aimerez aussi…

© Odeith
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des insectes plus vrais que nature

Si vous êtes phobiques des insectes, passez votre chemin // Ne vous inquiétez pas, ce sont seulement des oeuvres de Sergio Odeith, spécialisé dans les lettrages en trompe-l’œil. Il a conçu des…

Gustave Caillebotte, 1877 © Chicago Art Institute
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les plus beaux tableaux, visibles chez vous !

Non vous ne rêvez pas : des milliers de tableaux visibles en haute définition, gratuitement et sans inscription, vous attendent ! // Plus besoin de devoir coller votre nez aux tableaux lors…

© JS EVRARD/SIPA
  • Actu

Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources // De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui…

Centre Georges Pompidou © Manuel Cohen
  • Actu
  • Contemporain

Actu – Le Centre Pompidou propose des visites privées…

En partenariat avec Airbnb ! // Dans la lignée de sa campagne publicitaire « Souvenirs de Paris », le Centre Pompidou continue d’innover pour attirer les touristes étrangers. Cette fois-ci, il…


La Haye