Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Country Life

Du 4 septembre au 2 décembre 2018 -
Musée de la Chasse et de la Nature //

  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
  • MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

 

Si Francis Picabia disait que “devant l'immobilité de la campagne, il s'ennuyait tant que l'envie le prenait de manger des arbres”, d’autres artistes ont, eux, troqué leur appétit pour le désir de peindre des paysages aux apparences, il est vrai, souvent figées. Le point sur lequel Picabia se trompait réside en l’extrême mobilité de la nature : d’une saison à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une région à l’autre, au moindre coup de vent, un paysage naturel peut prendre une toute autre forme, de toutes nouvelles couleurs et odeurs. La représentation de la faune et de la flore relève de la patience et de l’appréciation de l’artiste. Il s’agit après tout de tracer les contours du vivant, même si aucun être humain ne fait partie de l’œuvre. La campagne de la fin XVIIIe siècle (dont il est question ici), quand l’Europe est en pleine Révolution industrielle, devient le sanctuaire de la tranquillité et du travail manuel. Tantôt invitation à la sieste ou au déjeuner dans les herbes hautes, tantôt toile de fond du travail ardu du terroir. La campagne est un vivier d’inspiration changeant au fil de l’Histoire, de ses habitants, de ses écosystèmes. Les peintures de l’exposition témoignent alors d’une nature qu’on ne retrouvera peut-être jamais… Les chevaux sont omniprésents sur les toiles de la collection, montrant ainsi le fossé séparant leur rôle alors d’aide à l’agriculture ou à la chasse, et celui de « partenaire sportif » ou d’animal de compagnie d’aujourd’hui. L’instrumentalisation de la nature, qu’elle soit végétale ou animale, va de pair avec l’évolution de notre société. L’exposition vous amène, de toile en toile, vers une réflexion intéressante sur ces questions d’actualité, comme le ferait une promenade philosophique au milieu de notre mère nature.

Discover how 18th century artists painted nature. Lunch on the grass and horseback riding are at the rendezvous.

 


Vous aimerez aussi…

© J.Lentignac
  • Classique

Dans la maison du Tigre

Exposition permanente - Musée Clémenceau // Quatre pièces, un jardin privé et une vue imprenable sur la Tour Eiffel : autant d’atouts immobiliers qui ont dû séduire Georges Clémenceau lorsqu’il…

©  Paris,  Bibliothèque  nationale  de  France
  • Classique

Gravure en clair-obscur

Du 18 octobre 2018 au 14 janvier 2019 - Musée du Louvre // Oui, ce sont bien des estampes « en couleurs » qui sont mises en lumière dans cette exposition. Bien sûr, si l’on s’arrête à la…

Felix Thomas Les fouilles de Khorsabad 2010 Musee du Louvre - Harry Brejat-jpg
  • En famille
  • Classique

L'archéologie en bulles

Du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019 - Musée du Louvre // Préparez-vous à plonger dans l’univers merveilleux des archéologues, qu’il soient réels ou fantasmés... Une centaine de planches de…

Moynet. "Les bulos graves - journal la Caricature, 1843". Estampe. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Dessin

Caricatures

Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019 - Maison de Victor Hugo // Des caricatures pas misérables du tout // On connaissait le Victor Hugo écrivain, poète, grand romantique mais…


Trésors de Kyoto