Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - La nouvelle Marianne est une œuvre street-art

Un bien grand format pour un timbre //

  • Timbre Marianne l'engagée
  • Marianne l'engagée

 

C’est officiel, la nouvelle Marianne arrive aujourd’hui sur les timbres des Français. Dévoilée le 19 juillet 2018, on peut dire que celle-ci aime faire des entrées fracassantes : le visage emblématique de la République s’est révélé sur une imposante fresque à Périgueux, alors que c’est plutôt sous forme de buste qu’il est traditionnellement annoncé. Et c’est le croquis de l’artiste Yseult Digan, alias YZ, qui a été retenu parmi les 550 propositions, sur une pré-selection de 10 projets choisis par les pupilles de la Nation. Représentée par la galerie Magda Danysz, l’artiste s’est fait connaître sur la scène artistique internationale grâce à ses sujets de prédilection : la représentation des visages humains - notamment féminins - et la lutte pour les droits civiques. L'œuvre est bien sûr sublimée par la graveuse Elsa Catelin, en charge du projet à l'imprimerie du groupe La Poste.

La nouvelle effigie, nommée « Marianne, l’engagée » par le Président Emmanuel Macron, réaffirme ainsi le goût pour le street-art de ce dernier.

Après la Marianne inspirée d’une militante Femen, réalisée sous François Hollande en 2013, la Marianne street-art continue ainsi à s’inscrire dans l’air du temps et à promouvoir un penchant féministe fort appréciable.

>> Découvrir le travail d’Yseult Digan


Vous aimerez aussi…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…


Requiem pour les Barthélemy