Actu - La nouvelle Marianne est une œuvre street-art

Un bien grand format pour un timbre //

 

2

C’est officiel, la nouvelle Marianne arrive aujourd’hui sur les timbres des Français. Dévoilée le 19 juillet 2018, on peut dire que celle-ci aime faire des entrées fracassantes : le visage emblématique de la République s’est révélé sur une imposante fresque à Périgueux, alors que c’est plutôt sous forme de buste qu’il est traditionnellement annoncé. Et c’est le croquis de l’artiste Yseult Digan, alias YZ, qui a été retenu parmi les 550 propositions, sur une pré-selection de 10 projets choisis par les pupilles de la Nation. Représentée par la galerie Magda Danysz, l’artiste s’est fait connaître sur la scène artistique internationale grâce à ses sujets de prédilection : la représentation des visages humains - notamment féminins - et la lutte pour les droits civiques. L'œuvre est bien sûr sublimée par la graveuse Elsa Catelin, en charge du projet à l'imprimerie du groupe La Poste.

La nouvelle effigie, nommée « Marianne, l’engagée » par le Président Emmanuel Macron, réaffirme ainsi le goût pour le street-art de ce dernier.

Après la Marianne inspirée d’une militante Femen, réalisée sous François Hollande en 2013, la Marianne street-art continue ainsi à s’inscrire dans l’air du temps et à promouvoir un penchant féministe fort appréciable.

>> Découvrir le travail d’Yseult Digan


Vous aimerez aussi…

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Vue de l'exposition Brancusi 3
  • Actu
  • Incontournable

Le Top des meilleures expositions pour célébrer la Journée mondiale de l'art

C'est la Journée mondiale de l'art ! Voici notre sélection des plus belles expositions où se rendre à Paris et ce, sans modération. Bonne visite !

Ouverture musée miss france été 2025
  • Actu
  • Découverte

Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025

Si on vous dit télé, plumes, écharpes et couronnes, à quoi pensez-vous ?

Jeu de piste, Musée d'Orsay
  • Gratuit
  • Actu

Un parcours d'énigmes gratuit et culturel dans les cinq plus grands musées parisiens !

Cinq grands musées parisiens vous propose de parcourir gratuitement leurs expositions permanentes dans le but de lever le voile sur un mystère persistant...