Actu - La nouvelle Marianne est une œuvre street-art

Un bien grand format pour un timbre //

  • Timbre Marianne l'engagée
  • Marianne l'engagée

 

C’est officiel, la nouvelle Marianne arrive aujourd’hui sur les timbres des Français. Dévoilée le 19 juillet 2018, on peut dire que celle-ci aime faire des entrées fracassantes : le visage emblématique de la République s’est révélé sur une imposante fresque à Périgueux, alors que c’est plutôt sous forme de buste qu’il est traditionnellement annoncé. Et c’est le croquis de l’artiste Yseult Digan, alias YZ, qui a été retenu parmi les 550 propositions, sur une pré-selection de 10 projets choisis par les pupilles de la Nation. Représentée par la galerie Magda Danysz, l’artiste s’est fait connaître sur la scène artistique internationale grâce à ses sujets de prédilection : la représentation des visages humains - notamment féminins - et la lutte pour les droits civiques. L'œuvre est bien sûr sublimée par la graveuse Elsa Catelin, en charge du projet à l'imprimerie du groupe La Poste.

La nouvelle effigie, nommée « Marianne, l’engagée » par le Président Emmanuel Macron, réaffirme ainsi le goût pour le street-art de ce dernier.

Après la Marianne inspirée d’une militante Femen, réalisée sous François Hollande en 2013, la Marianne street-art continue ainsi à s’inscrire dans l’air du temps et à promouvoir un penchant féministe fort appréciable.

>> Découvrir le travail d’Yseult Digan


Vous aimerez aussi…

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.

Hybride, le jeu de BouletCorp pendant le confinement ( et après)
  • En famille
  • À la maison

Boulet : le dessinateur vous propose un jeu pour occuper vos enfants pendant le confinement

Vos enfants s’ennuient, s’agitent ? Vous n’avez plus d’idées pour les occuper ni pour stimuler leur esprit débordant de curiosité et de vivacité ? Le dessinateur, Boulet et son idée de jeu nommé « hybrides » vient à votre secours !

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?