GIVERNY // Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 27 juillet au 4 novembre 2018

Jusqu'au 4 novembre 2018 - 




Musée des impressionnismes Giverny //

 

20

Vu comme le libérateur de la couleur, comme le père de l’avant-gardisme, il est indéniablement un peintre aux multiples facettes. Henri-Edmond Cross, né à Douai, s’expose dès 1881 au Salon des artistes français à Paris. Lorsque son bon ami Georges Seurat meurt en 1891, tel un électrochoc, Henri-Edmond Cross change sa technique et se rallie aux peintres néo-impressionnistes. C'est aussi cette année-là qu’il part s'installer dans le  Midi.  Ses peintures traduisent ses émotions, avec des couleurs pures, dépeignant une nature vierge, des paysages de plages vierges et magiques.
Cross est un touche à tout. Il est aussi à l’aise sur les arts plastiques que graphiques. Un homme plein de surprises, il dessine des croquis et traduit aussi des textes dont The Elements of Drawing de John Ruskin.

Le Musée des impressionnismes Giverny regroupe les œuvres des peintres impressionnistes et il est situé à quelques mètres de la maison de Claude Monet ! Pour les Journées du Patrimoine la visite sera libre et gratuite. Il y aura aussi une visite du jardin du Musée et un atelier pour les enfants !


Vous aimerez aussi…

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.

exposition Proust et les arts musée Thyssen-Bornemisza (3)
  • Classique
  • Littéraire

Exposition Proust et les arts au Musée Thyssen- Bornemisza à Madrid

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA - ESPAGNE
Jusqu’au 8 juin 2025

Le Musée Thyssen- Bornemisza à Madrid ressuscite l’effervescence d’une époque baignée de culture et de littérature dans son exposition Proust et les arts.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…