La Haye
La Haye

Actu - Censure, la maison Rubens répond à facebook

La maison Rubens a décidé de s'attaquer à la censure artistique, omniprésente sur le site internet Facebook, avec une vidéo humoristique de type "caméra cachée" //

La descente de croix, Rubens.

La descente de croix, Rubens.

Facebook ne cesse de faire polémique à cause de sa politique de censure. En effet, aussitôt publiées sur le géant des réseaux sociaux, de nombreuses œuvres d'art sont censurées. La faute à une nudité trop apparente... La Maison Rubens, située dans les Flandres (patrie de Rubens, grand nom de la peinture baroque), a décidé de riposter avec une vidéo mordante !

Dans cette vidéo en anglais tournée dans le musée, on voit deux agents très spéciaux effectuer une patrouille de contrôle dans les salles du musée. Sous l’appellation "Social Media Inspector, FBI (Face Book Intelligence)", ces agents demandent aux visiteurs possédant un compte Facebook de s'éloigner des œuvres comportant de la nudité.

Même si cette drôle d'initiative est en fait une opération publicitaire ayant pour but de promouvoir le patrimoine artistique des Pays-Bas, cette caméra cachée montre que les institutions n'ont plus peur d'attaquer Facebook par des moyens détournés.

>> Voir la vidéo


Vous aimerez aussi…

© Odeith
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des insectes plus vrais que nature

Si vous êtes phobiques des insectes, passez votre chemin // Ne vous inquiétez pas, ce sont seulement des oeuvres de Sergio Odeith, spécialisé dans les lettrages en trompe-l’œil. Il a conçu des…

© Olafur Eliasson / Kuupik V. Kleist
  • Actu
  • Insolite

Actu - Des blocs de glace du Groenland à Londres

L’artiste Olafur Eliasson fait venir la banquise… à Londres, avec une installation complètement givrée ! // Jusqu’au 21 décembre 2018, l’artiste de renommée internationale Olafur Eliasson frappe un…

Festival des Lumières d'Amsterdam 2
  • Actu
  • Festival

Actu – Festival des Lumières d’Amsterdam : l’art à l’honneur

Amsterdam n'a jamais été aussi magique ! // Chaque année depuis 2012, le festival illumine le centre-ville d’Amsterdam avec des œuvres que l’on peut admirer à pied… ou en bateau ! Le Festival des…

Gustave Caillebotte, 1877 © Chicago Art Institute
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les plus beaux tableaux, visibles chez vous !

Non vous ne rêvez pas : des milliers de tableaux visibles en haute définition, gratuitement et sans inscription, vous attendent ! // Plus besoin de devoir coller votre nez aux tableaux lors…


La Haye