Actu - Censure, la maison Rubens répond à facebook

La maison Rubens a décidé de s'attaquer à la censure artistique, omniprésente sur le site internet Facebook, avec une vidéo humoristique de type "caméra cachée" //

La descente de croix, Rubens.

Facebook ne cesse de faire polémique à cause de sa politique de censure. En effet, aussitôt publiées sur le géant des réseaux sociaux, de nombreuses œuvres d'art sont censurées. La faute à une nudité trop apparente... La Maison Rubens, située dans les Flandres (patrie de Rubens, grand nom de la peinture baroque), a décidé de riposter avec une vidéo mordante !

Dans cette vidéo en anglais tournée dans le musée, on voit deux agents très spéciaux effectuer une patrouille de contrôle dans les salles du musée. Sous l’appellation "Social Media Inspector, FBI (Face Book Intelligence)", ces agents demandent aux visiteurs possédant un compte Facebook de s'éloigner des œuvres comportant de la nudité.

Même si cette drôle d'initiative est en fait une opération publicitaire ayant pour but de promouvoir le patrimoine artistique des Pays-Bas, cette caméra cachée montre que les institutions n'ont plus peur d'attaquer Facebook par des moyens détournés.

>> Voir la vidéo


Vous aimerez aussi…

banksy-show-me-the-monet-2005-sothebys
  • Actu

Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres.

Le manuscrit Avant et Après, témoignage des convictions et des idées de l'artiste © The Courtauld
  • Actu

Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin

Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.

banksy-depossede-de-son-oeuvre-lanceur-de-fleurs
  • Actu

Banksy va-t-il perdre la propriété de ses œuvres ?

Le street-artiste fait de nouveau parler de lui… mais à son détriment ! Son anonymat commence à lui jouer des tours, puisqu’après plusieurs reproductions de sa création phare Le lanceur de fleurs, le comité de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) a acté que Bansky ne pouvait être identifié comme en étant l’auteur.

Paul-Verlaine-Arthur-Rimbaud-Panthéon
  • Actu

Rimbaud et Verlaine iront-ils dormir au Panthéon ?

C’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur le monde de la culture. Depuis plusieurs jours, une pétition circule pour revendiquer l’entrée au Panthéon des deux grands poètes français Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Une décision qui crée de nombreuses discordes dans le cercle des intellectuels et chez les descendants...