The Hague
The Hague

Actu - Censure, la maison Rubens répond à facebook

La maison Rubens a décidé de s'attaquer à la censure artistique, omniprésente sur le site internet Facebook, avec une vidéo humoristique de type "caméra cachée" //

La descente de croix, Rubens.

La descente de croix, Rubens.

Facebook ne cesse de faire polémique à cause de sa politique de censure. En effet, aussitôt publiées sur le géant des réseaux sociaux, de nombreuses œuvres d'art sont censurées. La faute à une nudité trop apparente... La Maison Rubens, située dans les Flandres (patrie de Rubens, grand nom de la peinture baroque), a décidé de riposter avec une vidéo mordante !

Dans cette vidéo en anglais tournée dans le musée, on voit deux agents très spéciaux effectuer une patrouille de contrôle dans les salles du musée. Sous l’appellation "Social Media Inspector, FBI (Face Book Intelligence)", ces agents demandent aux visiteurs possédant un compte Facebook de s'éloigner des œuvres comportant de la nudité.

Même si cette drôle d'initiative est en fait une opération publicitaire ayant pour but de promouvoir le patrimoine artistique des Pays-Bas, cette caméra cachée montre que les institutions n'ont plus peur d'attaquer Facebook par des moyens détournés.

>> Voir la vidéo


Vous aimerez aussi…

© Gabriel BOUYS / AFP
  • Actu

Actu – Le marin du cliché du baiser de Times square est décédé

C’est un des clichés les plus emblématiques du XXe siècle //  Vous avez sûrement déjà vu cette célèbre photographie du marin embrassant fougueusement une femme sur Times Square à l’annonce de la…

Il Disinganno à Naples
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Un surprenant filet taillé dans le marbre

Découvrez cette incroyable sculpture digne des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne // L’Italie est peuplée de sculptures antiques d’une finesse étonnante, et tout le monde est…

Enfant précoce, Place de la République © AFP,Archives, STEPHANE DE SAKUTIN
  • Actu
  • Insolite

Actu - Il expose ses toiles dans les rues

Depuis janvier Francis Essoua Kalu fait le buzz sur les réseaux sociaux... // L’artiste déplace en effet une de ses toiles monumentales aux couleurs vives et au style naïf devant les plus grands…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…


The Hague