Actu - Censure, la maison Rubens répond à facebook

La maison Rubens a décidé de s'attaquer à la censure artistique, omniprésente sur le site internet Facebook, avec une vidéo humoristique de type "caméra cachée" //

La descente de croix, Rubens.

Facebook ne cesse de faire polémique à cause de sa politique de censure. En effet, aussitôt publiées sur le géant des réseaux sociaux, de nombreuses œuvres d'art sont censurées. La faute à une nudité trop apparente... La Maison Rubens, située dans les Flandres (patrie de Rubens, grand nom de la peinture baroque), a décidé de riposter avec une vidéo mordante !

Dans cette vidéo en anglais tournée dans le musée, on voit deux agents très spéciaux effectuer une patrouille de contrôle dans les salles du musée. Sous l’appellation "Social Media Inspector, FBI (Face Book Intelligence)", ces agents demandent aux visiteurs possédant un compte Facebook de s'éloigner des œuvres comportant de la nudité.

Même si cette drôle d'initiative est en fait une opération publicitaire ayant pour but de promouvoir le patrimoine artistique des Pays-Bas, cette caméra cachée montre que les institutions n'ont plus peur d'attaquer Facebook par des moyens détournés.

>> Voir la vidéo


Vous aimerez aussi…

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…

© Théâtre des Bouffes du Nord
  • Actu
  • Théâtre

Théâtre - Isabelle Adjani remonte sur les planches

Quatre ans après "Kinship", Isabelle Adjani est de retour sur scène en comédienne traumatisée par la mort tragique d'une admiratrice // 

hotel dieu paris
  • Actu

Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Plus de la moitié de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros. Mais que réserve en réalité cette énorme transaction financière autour du plus ancien hôpital de la capitale ?

Louise Bourgeois
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…