Actu - Les Étés de Valois : les jeunes au Ministère de la culture

Colonie de vacances chez Françoise Nyssen //

Pour rendre la culture et l’art accessibles à tous, autant employer les grands moyens : cet été, les jeunes pourront participer à divers ateliers artistiques au cœur des salons de la rue de Valois. Et c’est la première fois depuis 1959 qu’une telle initiative est mise en place !

Jusqu’au 23 août, enfants et adolescents seront accueillis deux fois par semaine (généralement le mardi et le jeudi), par groupe, pour visiter le domaine et pratiquer la danse ou le dessin dans le salon des Maréchaux. Au programme donc : visite commentée des jardins du domaine national du Palais-Royal, promenade dans les galeries et découverte des différentes œuvres d’art qui peuplent le ministère ainsi que de l’exposition « Rodin et moi ». Ballade qui sera suivie par un atelier : hip-hop, documentaire, street-art, art abstrait, théâtre de masque, cinéma, film d’animation ou danse classique.

En tout, ce seront donc 300 jeunes qui seront accueillis pour ces journées, venant des centres de loisirs du 18e arrondissement, du service jeunesse de Saint-Denis ou encore du centre social de Méru (Oise).

Une ouverture et un partage du patrimoine qui, on l’espère, seront moins éphémères que l’été.

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

© Musée d'art moderne Ricci Oddi, Plaisance, Italie

Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.