Actu - Les Étés de Valois : les jeunes au Ministère de la culture

Colonie de vacances chez Françoise Nyssen //

Pour rendre la culture et l’art accessibles à tous, autant employer les grands moyens : cet été, les jeunes pourront participer à divers ateliers artistiques au cœur des salons de la rue de Valois. Et c’est la première fois depuis 1959 qu’une telle initiative est mise en place !

Jusqu’au 23 août, enfants et adolescents seront accueillis deux fois par semaine (généralement le mardi et le jeudi), par groupe, pour visiter le domaine et pratiquer la danse ou le dessin dans le salon des Maréchaux. Au programme donc : visite commentée des jardins du domaine national du Palais-Royal, promenade dans les galeries et découverte des différentes œuvres d’art qui peuplent le ministère ainsi que de l’exposition « Rodin et moi ». Ballade qui sera suivie par un atelier : hip-hop, documentaire, street-art, art abstrait, théâtre de masque, cinéma, film d’animation ou danse classique.

En tout, ce seront donc 300 jeunes qui seront accueillis pour ces journées, venant des centres de loisirs du 18e arrondissement, du service jeunesse de Saint-Denis ou encore du centre social de Méru (Oise).

Une ouverture et un partage du patrimoine qui, on l’espère, seront moins éphémères que l’été.

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

©Centre Pompidou
  • En famille
  • À la maison

Mon Œil : une web-série pour les enfants signée le Centre Pompidou

Avis à tous les jeunes curieux ! Le Centre Pompidou vient à la rescousse de votre ennui, vous savez celui qui vous fait tourner en rond et qui vous met le moral dans les chaussettes ?

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?