The Hague
The Hague

Insolite - Le message du père d'Abraham Poincheval

L’art insolite, de père en fils //

© Ouest France

Rossinante de Christian Poincheval © Ouest France

Si vous passez par le centre commercial Leclerc d’Arçonnay, vous tomberez nez à nez avec une étrange montagne de bouteilles en plastique. À y voir de plus près, ceci ressemble fort à un cheval. Mais pas n’importe lequel : cette installation est une sculpture signée Poincheval… père.

En effet, la famille Poincheval ne compte pas qu’un seul artiste : le père est aussi adepte des créations loufoques et est même médaillé d’or du concours Lépine.

La sculpture en question est composée de 3000 bouteilles en plastique, représentant Rossinante, la jument de Don Quichotte. Derrière cette création, une sensibilisation à l’écologie : « Dans la même logique de Don Quichotte qui voulait s’attaquer aux moulins à vent, je m’attaque aux déchets jetés et que l’on retrouve dans les océans » explique l’artiste. Pour appuyer son propos et son œuvre abstraite, une vidéo est placée à côté de la sculpture : un film documentaire sur les déchets en mer, phénomène catastrophique qui touche les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Son but donc : « sensibiliser le public et limiter la casse ». Ainsi, comme son fils, Christian Poincheval cherche par son art à attirer les regards pour entraîner une réflexion sur la société, notamment de consommation.


Vous aimerez aussi…

Goku
  • Actu
  • En famille

Bon plan – La folie Dragon Ball arrive à Paris !

Pour tous les fans de Dragon Ball : rendez-vous au Forum des Halles et à la Gare de Lyon à l’occasion de la sortie du film Dragon Ball Super-Broly // Du vendredi 22 au 24 février, le Forum des Halles…

© Gabriel BOUYS / AFP
  • Actu

Actu – Le marin du cliché du baiser de Times square est décédé

C’est un des clichés les plus emblématiques du XXe siècle //  Vous avez sûrement déjà vu cette célèbre photographie du marin embrassant fougueusement une femme sur Times Square à l’annonce de la…

© ZAID AL-OBEIDI, AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Une exposition au musée de Mossoul

C’est une forme de renaissance pour le musée irakien, ravagé il y a quelques années par l’État islamique. // Après avoir été pillé en 2003 pendant la guerre d’Irak, le deuxième plus grand musée du…

Enfant précoce, Place de la République © AFP,Archives, STEPHANE DE SAKUTIN
  • Actu
  • Insolite

Actu - Il expose ses toiles dans les rues

Depuis janvier Francis Essoua Kalu fait le buzz sur les réseaux sociaux... // L’artiste déplace en effet une de ses toiles monumentales aux couleurs vives et au style naïf devant les plus grands…


The Hague