fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Insolite - Le message du père d'Abraham Poincheval

L’art insolite, de père en fils //

© Ouest France

Rossinante de Christian Poincheval © Ouest France

Si vous passez par le centre commercial Leclerc d’Arçonnay, vous tomberez nez à nez avec une étrange montagne de bouteilles en plastique. À y voir de plus près, ceci ressemble fort à un cheval. Mais pas n’importe lequel : cette installation est une sculpture signée Poincheval… père.

En effet, la famille Poincheval ne compte pas qu’un seul artiste : le père est aussi adepte des créations loufoques et est même médaillé d’or du concours Lépine.

La sculpture en question est composée de 3000 bouteilles en plastique, représentant Rossinante, la jument de Don Quichotte. Derrière cette création, une sensibilisation à l’écologie : « Dans la même logique de Don Quichotte qui voulait s’attaquer aux moulins à vent, je m’attaque aux déchets jetés et que l’on retrouve dans les océans » explique l’artiste. Pour appuyer son propos et son œuvre abstraite, une vidéo est placée à côté de la sculpture : un film documentaire sur les déchets en mer, phénomène catastrophique qui touche les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Son but donc : « sensibiliser le public et limiter la casse ». Ainsi, comme son fils, Christian Poincheval cherche par son art à attirer les regards pour entraîner une réflexion sur la société, notamment de consommation.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Gary Indy 1
  • Actu
  • Insolite

Actu – Record : un artiste peint pendant 61h

Iron Man pictural // C’est à Sarlat que l’artiste GaryIndy a finalement battu ce weekend, le record du monde de durée de peinture sans dormir. Cette démarche qui peut sembler surprenante, a été…

Statue, Comfort women, San Francisco, 2017, tous droits réservés, Getty Images
  • Actu
  • Sculpture

Actu - San Francisco : statues à parité égale

Dans la ville de San Francisco, on ne dénombre que trois statues de femmes ayant existé pour 84 autres statues publiques représentant des hommes. Un décret compte changer cela ! //   Vous…

Bianca ARGIMON
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan - Découvrez l'art contemporain !

Si vous avez aimé la Biennale de Paname, le nouvel événement artistique du collectif vous offre quatre jours d'art contemporain en accès libre ! //  En attendant la prochaine Biennale de Paname,…

Kashink, Fifty cakes of gay, 2015 (c) Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Actu - 10 000 œuvres street art ... chez vous !

Saviez-vous que le Google Art Project recense des milliers d’œuvres Street Art provenant du monde entier ? // Voyager dans le monde entier à la recherche d’œuvres Street Art souvent éphémères, le…


Mémoire de l'oubli