Actu - L'atelier d'Ai Weiwei détruit sans prévenir

Aux oubliettes //

C’est sur Instagram que l’artiste chinois lui-même a annoncé la nouvelle : les pelleteuses détruisent son atelier. Surpris autant que nous, car absolument pas mis dans la confidence, Ai Weiwei a donc assisté impuissant à la suppression de son atelier et de son travail. La justification des autorités chinoises : remplacer les bâtiments du quartier Pékinois par des bureaux.

Et le site n’a certainement pas été choisi par hasard : l’artiste dissident, contestataire du régime actuel, était absent de Chine depuis 3 ans et se trouve quelque peu en conflit avec son pays.

L’ancien bâtiment industriel où l’artiste s’était installé en 2006 avait notamment vu se concevoir les plan pour le stade « nid d’oiseau », construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Si l’artiste et architecte est respecté mondialement, son engagement politique le fait tomber en disgrâce en Chine.

Il faut croire que le contrat de location, expiré à l’automne dernier, était un justificatif suffisant aux yeux des autorités pour donner l’ordre de détruire ce studio, où quantité de matériel était entreposé. Ou comment effacer un haut lieu de la création en un claquement de doigt.


Vous aimerez aussi…

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Soyez inventifs !

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.