La Haye
La Haye

Actu - L'atelier d'Ai Weiwei détruit sans prévenir

Aux oubliettes //

C’est sur Instagram que l’artiste chinois lui-même a annoncé la nouvelle : les pelleteuses détruisent son atelier. Surpris autant que nous, car absolument pas mis dans la confidence, Ai Weiwei a donc assisté impuissant à la suppression de son atelier et de son travail. La justification des autorités chinoises : remplacer les bâtiments du quartier Pékinois par des bureaux.

Et le site n’a certainement pas été choisi par hasard : l’artiste dissident, contestataire du régime actuel, était absent de Chine depuis 3 ans et se trouve quelque peu en conflit avec son pays.

L’ancien bâtiment industriel où l’artiste s’était installé en 2006 avait notamment vu se concevoir les plan pour le stade « nid d’oiseau », construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Si l’artiste et architecte est respecté mondialement, son engagement politique le fait tomber en disgrâce en Chine.

Il faut croire que le contrat de location, expiré à l’automne dernier, était un justificatif suffisant aux yeux des autorités pour donner l’ordre de détruire ce studio, où quantité de matériel était entreposé. Ou comment effacer un haut lieu de la création en un claquement de doigt.


Vous aimerez aussi…

© Olafur Eliasson / Kuupik V. Kleist
  • Actu
  • Insolite

Actu - Des blocs de glace du Groenland à Londres

L’artiste Olafur Eliasson fait venir la banquise… à Londres, avec une installation complètement givrée ! // Jusqu’au 21 décembre 2018, l’artiste de renommée internationale Olafur Eliasson frappe un…

© JS EVRARD/SIPA
  • Actu

Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources // De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui…

© Tous droits réservés
  • Actu
  • Insolite

Insolite - L'art du camouflage

Entre le body painting et la photographie // Cécilia Paredes est une artiste péruvienne à l’univers unique et surprenant. Son œuvre consiste à se camoufler et se fondre dans le décor, en faisant…

©Nikita Golubev
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des voitures sales transformées en art

Vous n’aurez plus envie de laver votre voiture ! // Nikita Golubev est un illustrateur russe à l’art surprenant. En effet, il crée de véritables œuvres d’art sur des véhicules sales qu’ils trouvent…


La Haye