The Hague
The Hague

Actu - L'atelier d'Ai Weiwei détruit sans prévenir

Aux oubliettes //

C’est sur Instagram que l’artiste chinois lui-même a annoncé la nouvelle : les pelleteuses détruisent son atelier. Surpris autant que nous, car absolument pas mis dans la confidence, Ai Weiwei a donc assisté impuissant à la suppression de son atelier et de son travail. La justification des autorités chinoises : remplacer les bâtiments du quartier Pékinois par des bureaux.

Et le site n’a certainement pas été choisi par hasard : l’artiste dissident, contestataire du régime actuel, était absent de Chine depuis 3 ans et se trouve quelque peu en conflit avec son pays.

L’ancien bâtiment industriel où l’artiste s’était installé en 2006 avait notamment vu se concevoir les plan pour le stade « nid d’oiseau », construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Si l’artiste et architecte est respecté mondialement, son engagement politique le fait tomber en disgrâce en Chine.

Il faut croire que le contrat de location, expiré à l’automne dernier, était un justificatif suffisant aux yeux des autorités pour donner l’ordre de détruire ce studio, où quantité de matériel était entreposé. Ou comment effacer un haut lieu de la création en un claquement de doigt.


Vous aimerez aussi…

fête de l'ours
  • Actu

Actu - La fête de l'Ours au Musée de la Chasse et de la Nature

La troisième édition vous attend ce jeudi 21 février //  Le Musée de la Chasse et de la Nature organise sa propre "Fête de l'ours", carnaval étrange et désuet encore célébré dans trois petits…

Hayao Miyazaki © All rights reserved
  • Actu
  • Cinéma

Actu – Miyazaki et son fils préparent deux nouveaux films

Une nouvelle qui va ravir les plus grands fans du créateur de Mon voisin Totoro // En 2013, à la sortie de son film Le vent se lève, Hayao Miyazaki avait annoncé sa retraite. Encore aujourd’hui,…

Arsène Lupin
  • Actu

Actu - L'Arsène Lupin alsacien encore arrêté

« l’Arsène Lupin des musées », a volé pas plus de 200 œuvres dans plusieurs musées européens // Son nom est Stéphane Breitwieser, déjà condamné pour de nombreux vols d’œuvres d’art en Europe, il a…

George-Michael
  • Actu

Actu - La collection d'art de Georges Michael aux enchères

La vente est prévue le 14 mars //  On a tous fredonné l’un de ses tubes vendus à plus de 100 millions de disques. Georges Michael, décédé le 25 décembre 2016, fait partie des artistes britanniques…


The Hague