Actu - L'atelier d'Ai Weiwei détruit sans prévenir

Aux oubliettes //

C’est sur Instagram que l’artiste chinois lui-même a annoncé la nouvelle : les pelleteuses détruisent son atelier. Surpris autant que nous, car absolument pas mis dans la confidence, Ai Weiwei a donc assisté impuissant à la suppression de son atelier et de son travail. La justification des autorités chinoises : remplacer les bâtiments du quartier Pékinois par des bureaux.

Et le site n’a certainement pas été choisi par hasard : l’artiste dissident, contestataire du régime actuel, était absent de Chine depuis 3 ans et se trouve quelque peu en conflit avec son pays.

L’ancien bâtiment industriel où l’artiste s’était installé en 2006 avait notamment vu se concevoir les plan pour le stade « nid d’oiseau », construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Si l’artiste et architecte est respecté mondialement, son engagement politique le fait tomber en disgrâce en Chine.

Il faut croire que le contrat de location, expiré à l’automne dernier, était un justificatif suffisant aux yeux des autorités pour donner l’ordre de détruire ce studio, où quantité de matériel était entreposé. Ou comment effacer un haut lieu de la création en un claquement de doigt.


Vous aimerez aussi…

@ Museo Guggenheim Bilbao
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…

madmoiZelle.com
  • Actu
  • Théâtre

Molières 2019 : Les femmes à l'honneur

La 31ème cérémonie des Molières s'est tenue ce lundi soir de 20h15 à 23h au théâtre des Folies Bergère. Alex Vizorek était en charge de la présentation // 

Paola Pivi "We Are The Baby Gang"
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Une exposition de nounours à New York

L'artiste italienne Paola Pivi expose 70 nounours colorés à la Galerie Perrotin dans le cadre de l'exposition "We are the baby gang". Depuis 2006, elle expose ses nounours en grand format mais c'est…

@ Bureaux Régionaux
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Une mèche de cheveux de Leonard de Vinci pourrait révéler son ADN

Jeudi dernier, en Italie, était présentée une mystérieuse mèche de cheveux attribuée à Léonard de Vinci. Cinq siècles après sa mort, elle pourrait servir à retrouver son ADN //  Cette mèche de…