Humour - Charlotte de Turckheim - Une journée chez ma mère

EN TOURNÉE -
Du 14 novembre au 9 décembre 2018 -
Dans toute la France //

Charlotte de Turckheim, en tournée

Charlotte de Turckheim remonte sur scène et fait revivre son spectacle à succès « Une journée chez ma mère ». Seule en scène, elle incarne une kyrielle de personnages tous plus truculents les uns que les autres.

Spectacle écrit par Charlotte de Turckheim et Bruno Gaccio
Nouvelle mise en scène de Patrice Thibaud

Il y a 20 ans, Charlotte passait une journée chez sa mère, une journée banale pour les Turckheim: catastrophique, burlesque, délirante et improbable.

20 ans plus tard, elle y retourne. Quelle erreur ! Rien n'a changé et pourtant rien n'est pareil.

La maison reste la même, peuplée de personnages exubérants, surprenants, exaspérants et touchants. Les problèmes n'ont pas évolué, la toiture menace toujours de s’effondrer, le frigidaire n’a toujours pas été réparé et les huissiers frappent toujours à la porte.

Ils n’ont tous que quelques heures pour planquer les meubles dans une pièce et faire disparaître la porte… qui fera disparaître la pièce… qui fera disparaître les meubles qui sont cachés dedans.

Charlotte comptait sur une bonne petite journée de repos. Raté.

Une journée chez ma mère : un very bad trip aristo

« Sur les plateaux de tournage où nous nous sommes connu, notre complicité a été immédiate. Charlotte et moi avions la même sensibilité artistique. C’est donc sans hésitation que j’ai accepté son invitation à la mettre en scène dans cette nouvelle version d’ « Une journée chez ma mère ».
Au-delà du plaisir de se retrouver pour cette belle aventure, il fallait relever le défi de remonter avec succès son spectacle culte.
Après que Charlotte et Bruno Gaccio aient réécrit le texte original en lui insufflant une nouvelle dimension comique, tendre et actuelle, le pari était maintenant de croiser nos univers.
Charlotte voulait apporter une dimension plus physique, plus corporelle à ses nombreux personnages. Je voulais que nous les reconnaissions tout de suite, par un geste, une attitude, une façon de parler et de bouger à la fois réaliste et burlesque. Par expérience c’est un travail qui demande beaucoup d’énergie et de lâcher prise. Grâce à sa générosité, son écoute, sa gentillesse, sa patience, son endurance et surtout son immense talent, Charlotte a su relever le défi avec brio.
Nul doute que les spectateurs ressentiront immédiatement la bonne humeur permanente qui nous a accompagné pendant les répétitions.
L’investissement total de Charlotte sur scène est à l’image du bonheur que j’ai eu à travailler avec elle et des rires et de l’émotion qu’elle déclenchera chez vous. »

Patrice Thibaud, metteur en scène

Salle l'Eolienne
Le 14 novembre 2018
67 rue des Collèges, 72230 Arnage

D'autres dates en France :

Le 15 novembre 2018 à Brest

Le 21 novembre à Caluire-et-Cuire

Le 25 novembre 2018 à Angers

Le 8 décembre 2018 aux Sables d'Olonne

Le 9 décembre 2018 à Nantes

>> Plus de one-man-shows