Un voyage des impressionnistes aux fauves

Musée Marmottan Monet
Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019

Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019 -
Musée Marmottan Monet //

 

29

Si le titre de l’exposition évoque deux courants majeurs de la peinture, c’est un voyage bien plus vaste dans l’art européen du XIXe au XXe siècle auquel vous invite le Musée Marmottan Monet. Plus précisément, une étude des différents courants qui auront marqué l’art en France, et de leurs dérivés. Les maîtres impressionnistes et fauves seront évidemment de la partie, ainsi vous y retrouverez pas moins de 19 toiles signées Monet, avoisinant des Renoir, Pissarro, Caillebotte ou encore Degas ! Les auteurs comme les sujets sont multiples : paysages de Bordighera, Belle-Ile, Rouen, Varengeville, bouquets de chrysanthèmes et autre nature morte, élégants portraits féminins et scènes de genre figurent dans ce préambule qui s’articule autour du spectaculaire Pont de l’Europe de Gustave Caillebotte, le dernier chef-d’œuvre monumental de l’artiste. Ces toiles ouvriront le bal de cette exposition transversale d’exception. Puisqu’il s’agit de faire un tour d’horizon des styles picturaux de ces deux siècles, le néo-impressionnisme y sera également représenté par des Seurat, Signac, Rysselberghe mais aussi Van Gogh. Les peintres fauves, présentés comme le port d’arrivée de l’exposition viendront clôturer avec brio le parcours : Van Dongen, Vlaminck ou encore Matisse pour ne citer qu’eux. La sculpture n’est pas en reste, vous pourrez ainsi admirer des plâtres inédits de Camille Claudel reprenant sa célèbre Petite Châtelaine. En bref, l’exposition est un florilège des plus belles et des plus célèbres œuvres produites pendant ces deux siècles magistraux de création. L’ancien hôtel particulier qu’est le musée forme un écrin de choix pour ces œuvres historiques qui n’en méritent pas moins. L’exposition se présente alors comme un rendez-vous immanquable, un voyage visuel sublime à travers les toiles des plus grands maîtres de la peinture moderne.

The Musée Marmottan Monet invites you to a journey in European art from the 19th to the 20th century.

L'expo en photos :

 

79

Incroyable mais vrai, ici vous ne verrez que des chefs-d’œuvre inconnus. Comment est-ce possible ? « Chef-d’œuvre » et « inconnu », deux termes qui ne vont pas ensemble et pourtant, quelle merveille !

qui n’avaient jamais été vus du public. Pourquoi donc ? Eh bien parce qu’ils appartiennent uniquement à des collectionneurs privés, ils n’ont donc jamais été exposés dans un musée. C’est une chance unique de pouvoir les admirer, une histoire de l’art qui nous amène des Impressionnistes aux Fauves en une 60aine de chefs-d’œuvre. Et ils sont tous là nos artistes : Renoir, Monet, Degas, Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Matisse, Picasso…

Des œuvres qui nous révèlent nos grands maîtres au-delà de leurs peintures emblématiques, et même du style que l’histoire de l’art a bien voulu retenir. Prenez par exemple ces « Chrysanthèmes rouges » de Monet, qui n’ont plus été exposés depuis 140 ans, ils sont un avant-goût de l’art de la couleur du maître de l’Impressionnisme comme on n’en a plus l’habitude reconnaissons-le ! Regardez ce Caillebotte exceptionnel, aux bords arrondis, réalisé sur mesure pour coller aux boiseries de l’appartement de son frère Martial. Le dernier chef-d’œuvre monumental de l’artiste en mains privées. Ou ici Marthe, l’éternelle muse de Bonnard, dont le visage est si souvent flouté ou tourné, ici on est face à l’une de ses très rares toiles présentant Marthe à découvert, dans sa plus simple intimité. Ou ces œuvres de Vuillard nappés de lumières intenses et électriques, presque hypnotiques. Et regardez aussi ce Gauguin, surprenant et là aussi méconnaissable avec cette nature morte aux tournesols, tournesols dont il avait amené des graines jusqu’à Tahiti en souvenir de son ami Van Gogh. Ou cette Blanchisseuse rousse de Toulouse-Lautrec, à voir de très près pour observer la multitude de couleurs qui composent le blanc de sa blouse. Le parcours se termine en apothéose avec les œuvres visionnaires et colorées de Dufy, Derain, Vlaminck, et Van Dongen avec leur palette fauve et flamboyante. Chaque toile ici nous interpelle, nous raconte une histoire intime, nouvelle, secrète. Alors on en profite, on prend son temps pour savourer chacune de ces œuvres privées avant qu’elles ne retournent dans leurs beaux salons pour peut-être plusieurs siècles…


Vous aimerez aussi…

1968-173
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Poème de l'âme de Louis Janmot au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 7 janvier 2024

Le musée d'Orsay nous fait découvrir le Poème de l'âme, l'oeuvre titanesque de Louis Janmot qui revient sur les différents aspects de la condition humaine.

Exposition - Chagall à l'Oeuvre - Centre Pompidou - Maquette pour le plafond de l’Opéra Garnier - 1963
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Chagall à l’œuvre au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 26 février 2024

Chagall comme vous ne l'avez jamais vu ! C’est autour de la spectaculaire donation Meyer – comptant 127 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures – que le Centre Pompidou a décidé d’orchestrer cette nouvelle exposition.

Vue in situ de l'exposition Berthe Morisot au Musée Marmottan Monet (5)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Berthe Morisot au musée Marmottan Monet : les images exclusives

Musée Marmottan Monet
Jusqu'au 3 mars 2024

Dans cette exposition au musée Marmottan Monet, l’œuvre de l'impressionniste Berthe Morisot est mise en perspective avec ses contemporains du XVIIIᵉ siècle.

Vue de l'exposition Van Gogh Deniers mois à Auvers-sur-Oise - Musée d'Orsay (8)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise : Nos images des derniers mois au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 4 février 2024

Cette exposition au Musée d'Orsay est la toute première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris.