La Haye
La Haye

Actu - Les œuvres de Yoko Ono continuent de surprendre

Empreinte expérimentale à la Biennale de Melle //

  • Yoko Ono, Parts of a lighthouse, 1966 - Biennale de Melle
  • Yoko Ono, Parts of a lighthouse, 1966 - MAC de Lyon
  • Yoko Ono, Parts of a lighthouse, 1966
  • Yoko Ono, Riverbed Stone Piece, 2015
  • Yoko Ono, Riverbed Stone Piece, 2015

 

L’artiste contemporaine et compagne légendaire de John Lennon, connue pour ses performances artistiques dans le champ du body art notamment, présente actuellement deux œuvres à la Biennale internationale d’art contemporain de Melle dans les Deux-Sèvres. Parmi la trentaine d’installations exposées jusqu’au 23 septembre 2018, deux créations de Yoko Ono retiennent l’attention.

Il faut dire qu'une partie de la biennale se passe dans la mine de Melle. Dans la pénombre de celle-ci, une œuvre hypnotique éclaire les parois : une sculpture lumineuse en plexiglas. Parts of a lighthouse, surnommé « la maison du fantôme » par son conjoint lors de sa création en 1967 se présente ainsi comme un joyau de lumière, un prisme de diamant d’où émane la lumière dans cette mine qui devient sacrée.

Mais l’artiste japonaise a également prêté une de ses œuvres interactives, Riverbed/Stone Piece, exposée à l’extérieur. C’est donc le public qui est sollicité ici : « Choisissez un galet et tenez-le jusqu’à ce que la colère et la tristesse vous aient quittés » explique Yoko Ono. Ainsi les galets se déplacent et l’œuvre s’active, grâce à la méditation collective et le partage.

Une belle occasion de saisir l'importance de cette figure majeure de l'art underground new-yorkais des années 1960 et qui participa activement au mouvement Fluxus. Si vous voulez vivre cette expérience artistique, direction Melle, jusqu’au 23 septembre.

Le Grand Monnayage
Jusqu’au 23 septembre 2018
Du mar. au dim. de 11h à 13h et de 14h à 19h – Visite guidée gratuite le ven.
Hôtel de Ménoc, Eglise Saint Savinien et Eglise Saint Pierre en accès libre
Tarif pour la mine : 8,50 € - TR : 4,50 €


Vous aimerez aussi…

Gustave Caillebotte, 1877 © Chicago Art Institute
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les plus beaux tableaux, visibles chez vous !

Non vous ne rêvez pas : des milliers de tableaux visibles en haute définition, gratuitement et sans inscription, vous attendent ! // Plus besoin de devoir coller votre nez aux tableaux lors…

© Elodie Grégoire - À l'occasion du 70e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 2018. Don réalisé grâce au soutien des entreprises : Alvarez & Marsal, Amundi, Ayming, Dentsu Aegis Network, Groupama, Orange, SNCF Réseau et TILDER.
  • Actu
  • Sculpture

Actu – Une nouvelle sculpture au Palais de Chaillot

Cela faisait depuis 1937 que les décors du Palais de Chaillot n’avaient pas été modifiés… // C’est une sculpture extrêmement symbolique et engagée qui s’installe définitivement au Palais de…

Flowers © Jim Carrey
  • Actu
  • Insolite

Actu – Découvrez Jim Carrey, l’artiste !

Saviez-vous que l’acteur américain Jim Carrey était aussi peintre, dessinateur et sculpteur ? // Jouer la comédie n’est pas le seul talent du trublion Jim Carrey. Ce dernier est aussi artiste dans…

Louvre
  • Actu
  • Gratuit

Actu – Nouvelles nocturnes gratuites au Louvre !

Pour attirer un public plus large, le Louvre crée une nouvelle nocturne gratuite, le premier samedi du mois ! // À partir du 5 janvier 2019, le nouveau rendez-vous mensuel et accessible à tous au…


La Haye