Actu - Les œuvres de Yoko Ono continuent de surprendre

Empreinte expérimentale à la Biennale de Melle //

 

5

L’artiste contemporaine et compagne légendaire de John Lennon, connue pour ses performances artistiques dans le champ du body art notamment, présente actuellement deux œuvres à la Biennale internationale d’art contemporain de Melle dans les Deux-Sèvres. Parmi la trentaine d’installations exposées jusqu’au 23 septembre 2018, deux créations de Yoko Ono retiennent l’attention.

Il faut dire qu'une partie de la biennale se passe dans la mine de Melle. Dans la pénombre de celle-ci, une œuvre hypnotique éclaire les parois : une sculpture lumineuse en plexiglas. Parts of a lighthouse, surnommé « la maison du fantôme » par son conjoint lors de sa création en 1967 se présente ainsi comme un joyau de lumière, un prisme de diamant d’où émane la lumière dans cette mine qui devient sacrée.

Mais l’artiste japonaise a également prêté une de ses œuvres interactives, Riverbed/Stone Piece, exposée à l’extérieur. C’est donc le public qui est sollicité ici : « Choisissez un galet et tenez-le jusqu’à ce que la colère et la tristesse vous aient quittés » explique Yoko Ono. Ainsi les galets se déplacent et l’œuvre s’active, grâce à la méditation collective et le partage.

Une belle occasion de saisir l'importance de cette figure majeure de l'art underground new-yorkais des années 1960 et qui participa activement au mouvement Fluxus. Si vous voulez vivre cette expérience artistique, direction Melle, jusqu’au 23 septembre.

Le Grand Monnayage
Jusqu’au 23 septembre 2018
Du mar. au dim. de 11h à 13h et de 14h à 19h – Visite guidée gratuite le ven.
Hôtel de Ménoc, Eglise Saint Savinien et Eglise Saint Pierre en accès libre
Tarif pour la mine : 8,50 € - TR : 4,50 €


Vous aimerez aussi…

Version 2
  • Actu
  • Gratuit

Cycloïde Piazza : une immense sculpture « skatable » sur la place du Centre Pompidou : nos images

Piazza du Centre Pompidou
Du 26 juin au 15 septembre 2024

Fallait-il une preuve supplémentaire que le Centre Pompidou est l’épicentre du “cool” parisien ? En voici pourtant une, visible à partir du 26 juin 2024 : l’installation monumentale et colorée de…

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.

d9MxO1Xk
  • Concert
  • Gratuit

Déambulation musicale au cœur des collections du Musée des Arts et Métiers pour la fête de la musique ! 

Musée des Arts et Métiers - 75003
Le 21 juin 2024 de 18h à 21h

Pour la Fête de la Musique, le Musée des Arts et Métiers vous convie à une soirée musicale exceptionnelle et gratuite le 21 juin avec le groupe NUBU !

fête de la musique - cité de l'architecture
  • Concert
  • Gratuit

Concerts gratuits à Cité de l’Architecture pour la Fête de la Musique !

Cité de l'architecture et du patrimoine
Le 21 juin de 19h à 22h

La Cité de l’architecture et du patrimoine s'ouvre cette année à la Fête de la musique avec une programmation mélodieuse et culturelle de 19h à 22h le 21 juin.