❤ Découverte - Le plastique prend vie
Une autre façon de le recycler //
Le plastique est partout ! Il nous permet une vie plus facile, mais ce matériau malléable à souhait cause un problème : il pollue. Bien que considéré comme un don du ciel au XXe siècle, il est plus considéré comme un cadeau empoisonné de nos jours. Aujourd’hui, nous comptons plus de 270, 000 km² de plastiques, formant une sorte d’île, dans l’océan Pacifique. C’est plus de 30 fois la superficie de la Corse !
Une artiste tchèque a pourtant eu une idée. Énervée et dégoûtée de voir les montagnes de déchets plastiques quotidiennes, elle a décidé de donner à tous ces conteneurs une seconde vie. Voulant aussi sonner l’alerte d’alarme pour prévenir de la surconsommation de notre planète, Veronika Richterová fait de l’art avec du plastique récupéré. Elle utilise principalement des bidons de bouteilles. Ses œuvres s’appellent des Pet Bottles, entendez par là, des animaux bouteilles ! Son but étant de surprendre, mais aussi de faire comprendre l'importance du recyclage. En collectant plus d’un millier de bouteilles, l’artiste a passé 11 ans de sa vie à créer des créatures et des sculptures magnifiques. Des papillons, des méduses, des crocodiles, mais aussi des plantes, le plastique est une matière facile à travailler et le choix des couleurs est illimité. Les combinaisons sont infinies, il y a autant d’emballages plastiques différents qu’il y a de marques !
Un vrai message pour tenter de sauver notre planète qui se meurt à petit feu… Veronika est une artiste engagée et son art est sa plus belle arme pour mener son combat contre le plastique.