Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Insolite - Le poisson-ballon est un véritable artiste !

Saviez-vous que le poisson-ballon est un véritable artiste quand il s'agit de séduire une femelle ? //

  •  (c) Kat Brown / BBC
  • (c) BBC
  • (c) BBC
  • (c) BBC / Kimiaki Ito / Marine Station Amami

 

Le poisson-ballon - ou si vous voulez briller en société, "tétraodontidé" (du grec ancien tetra = quatre et odous = dent) - a plus d'un tour dans son sac quand il s'agit de séduire une femelle. Ce Don Juan des mers, plus connu pour sa capacité à se remplir d'eau en quelques secondes et ainsi gonfler et atteindre une taille bien plus menaçante en cas d'attaque, est un véritable artiste ! À la simple force de ses petites nageoires, il crée de magnifiques rosaces en utilisant le sable des fonds marins. Ces fragiles œuvres d'art nécessitent une  attention et un entretien constant afin de ne pas être détruites par les courants.

Ce poisson, décidément trop mignon, utilise même sa mâchoire pour transporter des coquillages et décorer ses rosaces. Chapeau l'artiste !


Vous aimerez aussi…

© Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • Actu

Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie // Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

©Photo courtesy of For Freedoms.
  • Actu

Actu - Les tableaux de Rockwell revisités

Quand les personnalités s'engagent pour l'image de l'Amérique // Les acteurs Rosario Dawson et Jesse Williams, le réalisateur américano-japonais Robert A. Nakamura ou encore l'artiste féministe…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…


Requiem pour les Barthélemy